Boom dans les années soixante
Après l'ouverture du parcours de golf de Lenzerheide, onze années se sont écoulées avant que les stations touristiques suivantes, Gstaad et Interlaken, ne puissent proposer une telle offre à leurs visiteurs. Dans les années soixante, l'agglomération zurichoise a connu pour la première fois un boom avec l’ouverture d’Hittnau, Breitenloo et Schönenberg, trois parcours classiques et sportifs. Divers autres terrains sont passés à cette époque de 9 à 18 trous, par exemple Aigle près de Montreux, Davos ou Bâle.
L’histoire particulière du golf à Gstaad
Dans la région de Gstaad, le golf a une histoire particulière. Dès 1928, l'hôtel Alpruhe faisait office de clubhouse. Le magazine français «Le Golf» écrivait en 1930: «Le terrain de golf est situé au milieu de prairies verdoyantes sur les rives de la Sarine. Chaque jour, une cinquantaine de golfeurs jouent sur ce parcours de 9 trous. Le pro Harry Fullford, qui travaillait auparavant au club du Touquet, a du mal à satisfaire la forte demande en enseignement. La construction d'un parcours de taille standard est toujours prévue et nous espérons qu'elle se concrétisera bientôt, d'autant plus que la vallée de Saanenmöser se prêterait idéalement à un parcours 18 trous». En raison de la Seconde Guerre mondiale, ce projet n'a jamais vu le jour et le terrain le long de la Sarine a dû être fermé.
C’est grâce à l'initiative de deux propriétaires d'hôtels, Ernst Scherz (Hôtel Bellevue) et Franz Wehren (Golfhotel Les Hauts de Gstaad), que ce haut lieu du tourisme a retrouvé un parcours de golf dans les années soixante. En juin 1962, une nouvelle association a été fondée sous le nom de Golfclub Gstaad-Saanenland. «Le terrain a pu être financé grâce à l'augmentation des taxes de séjour et au prélèvement par les hôteliers de 10 centimes par nuitée, ce qui a permis d'obtenir la somme considérable de 32'000 francs par an à l'époque», peut-on lire sur le site internet du club. Comme il était l’usage, le parcours d’origine comptait 9 trous. Nulle part ailleurs qu'à Saanenmöser, près de Gstaad, l'extension à 18 trous n'a fait autant parler d'elle. Ce n'est qu'en juin 1999 que les 9 trous supplémentaires ont pu être inaugurés. A l'époque, le «Berner Bund» écrivait notamment sous le titre «Les balles blanches volent dans le paysage marécageux»: «La région de Gstaad-Saanenland propose depuis hier aux golfeurs un parcours exigeant de 18 trous dans un paysage marécageux d'importance nationale». Le projet de 7 millions n'a pu être réalisé qu'après de longs débats sur la protection des marais. «Les différents trous ont été aménagés de manière à protéger les bas-marais et biotopes voisins, une symbiose réussie entre nature et sport», vante le club de golf avec ses 9 nouveaux trous «intégrés dans un parkland naturel».
A l'origine, deux trous devaient traverser directement des bas-marais. L'objectif était de ménager des zones utilisables pour l'agriculture. Malgré l'opposition des milieux environnementaux, le gouvernement bernois a donné son feu vert en 1991 pour contourner la loi sur la protection des marais. Après un détour laborieux par le Tribunal administratif et le Tribunal fédéral, le club dut céder et déplacer deux des trous prévus.
Au niveau financier, outre les cotisations supplémentaires des membres, les pouvoirs publics ont également apporté leur aide. Le canton de Berne et la commune de Saanen ont versé chacun 1,2 million de francs et le fonds Sport-Toto 240'000 francs supplémentaires pour l'extension tant attendue.
Le golf à Interlaken depuis 1904 déjà
Dans la ville voisine d'Interlaken, l’histoire a commencé bien plus tôt, mais s'est aussi terminée dès la Première Guerre mondiale. En 1899, le pionnier du tourisme Eduard Ruchti avait soumis au conseil d'administration de la Kurhausgesellschaft Interlaken la suggestion «d'étudier l'introduction du golf à Interlaken». C'est ainsi que la Kurhausgesellschaft devint l'initiatrice du premier parcours de golf, inauguré le 22 juillet 1904 sur la Neue Ey, dans la zone de ce qui allait devenir l'aérodrome militaire. Les visiteurs ont disparu pendant la Première Guerre mondiale. Ce n'est que 50 ans plus tard, à la Pentecôte 1965, que les touristes et les golfeurs locaux ont inauguré les 9 premiers trous à l'emplacement actuel du parcours de golf. La bourgeoisie louait son terrain situé juste à côté de la réserve naturelle de Weissenau à Unterseen.
Le parcours, conçu par l'architecte de golf allemand Bernhard von Limburger, a été construit par Donald Harradine. Les 9 seconds trous ont été ouverts en été 1966. Le club avait annoncé des dépenses totales d'environ 800'000 francs (clubhouse non compris). Plus tard, la renaturation des cours d'eau existants et de nombreuses autres transformations du terrain ont nettement alourdi la facture.
Le tourisme a joué un rôle décisif, surtout au début, ce que l’on voit avec la composition de la «commission de golf» : «Sous la direction du notaire Kurt Bührer, président de l'office du tourisme d'Interlaken, l'association des hôteliers d'Interlaken, la bourgeoisie d'Unterseen, le comité de cure officiel d'Interlaken et des représentants d'autres organisations touristiques y participèrent. Doug Sauer et Eduard Krebs, les deux précurseurs et initiateurs du projet, faisaient bien entendu partie de cette commission», peut-on lire dans l'historique du club.
A Interlaken aussi, les débuts dans les années soixante sont restés très modestes: «Les initiateurs Eduard Krebs et Peter Kappeler, directeur des transports d'Interlaken, ont acheté deux baraques à l'EXPO 1964 à Lausanne pour un total de 50'000 francs. L'une avec quatre installations de douche, des WC et des lavabos et l'autre qui offrait suffisamment de place pour les casiers, les chariots et la vente d'articles de golf dans un local séparé». En revanche, selon le livre «Golfgeschichte Interlaken-Jungfrauregion 1900 – 2005 », la construction a été rapide. «Le 17 février 1965, une demande de permis de construire a été déposée pour l'installation de ces baraques. Le fait que cette demande ait été approuvée par le préfet Fritz Balmer deux jours plus tard, le 19 février 1965, témoigne d'un travail préparatoire extraordinaire de la part des maîtres d'ouvrage responsables».
En l'espace de quelques années, Davos, Montreux et Bâle ont également agrandi leurs installations de 9 à 18 trous. A l'époque, on parlait de parcours de catégorie A (18 trous) et de catégorie B (9 trous).
Nombre moyen de membres par club en 1965
En 1965, l'Association suisse de golf comptait 3500 membres répartis dans 27 clubs, dont près de la moitié disposait d'un parcours 18 trous. Le nombre moyen de membres par club était de 130, mais les différences étaient déjà énormes à l'époque, avec par exemple plus de 500 membres à Lausanne. En 1963, le comité a donc décidé que le nombre de nouvelles adhésions ne devrait pas dépasser de plus de cinq celui des démissions. Quatre ans plus tard, il décida de ne plus admettre qu'un nombre de membres égal à celui des départs annuels.
La situation autour de Zurich
Outre l'augmentation de l’offre de jeu dans les lieux touristiques, les premiers projets de terrains de golf autour de la métropole zurichoise ont (enfin) vu le jour dans les années soixante. C'est là que la demande de jeu pour les golfeurs était la plus forte.
À Hittnau, le terrain est dû en premier lieu à l'initiative de Heinrich «Heiri» Angst. Dans ses jeunes années, Heinrich Angst était un sportif accompli, avec plus de 100 couronnes en lutte, un titre de champion du monde en bob à deux et un titre olympique en bob à quatre, ainsi que des succès en équitation. En 1963, il découvrait le golf pendant ses vacances et était immédiatement fasciné. Ce propriétaire d'une grande boucherie posa sa candidature auprès de deux clubs, mais fut chaque fois refusé. «Heiri Angst décida alors sans hésiter de fonder son propre club», a déclaré Fritz Neuer, qui deviendrait président du club, au journal régional «Zürcher Unterländer» à l'occasion du 50ème anniversaire du club en 2014.
La fondation officielle du Golf & Country Club Hittnau a eu lieu le 8 juin 1964. Le même été, Hittnau a fêté le premier coup de pioche du parcours conçu par l'architecte Bernhard von Limburger. Dès août 1965, il était possible de jouer sur neuf trous dans l'Oberland zurichois. Les autres trous ont été ajoutés par étapes jusqu'à ce que le parcours 18 trous soit prêt à l'automne 1971. Trente ans plus tard, des spécialistes ont élaboré une première étude pour une transformation complète. A l'époque déjà, l'objectif était de pouvoir assurer l'arrosage du terrain avec sa propre eau. Il a fallu encore quelques années pour transformer les 9 premiers trous, notamment parce qu’il fallait louer du terrain supplémentaire. De plus, les exigences des autorités s’étaient considérablement renforcées, surtout au niveau de la protection de l'environnement. Ainsi, le réaménagement des 9 premiers trous et des trous 10 et 18 n'a pu être entrepris qu'à partir de 2015. L'inauguration officielle des nouveaux trous a eu lieu en juin 2017.
Au-dessus de Bassersdorf, dans l'Unterland zurichois, on joue au golf depuis juin 1966. Le club situé à proximité de l'aéroport est connu sous le nom de Golf Club Breitenloo. Jack Biller, passionné de golf, avait décidé, bien des années auparavant, qu'il fallait un autre parcours de golf dans la région, en plus de Zumikon et de Zurich-Dolder. Dans sa recherche d'un terrain approprié, Jack Biller s'est adressé à quatre familles d'agriculteurs du hameau de Breitenloo (qui fait partie de la commune de Nürensdorf). Les premiers contacts furent difficiles. La légende raconte que Jack Biller aurait même été chassé une fois à coups de fourche. Mais il devait certainement être un négociateur tenace et habile, car la veille de Noël 1963 il disposait des deux premiers contrats de vente signés. Quelques mois plus tard, les contrats d'achat et d'échange pour la construction de la première étape du projet, un parcours de 9 trous, étaient enregistrés. La société Breitenloo Land AG a été créée avec un capital de départ de 300’000 francs. Grâce à d'autres acquisitions, la société anonyme s'est retrouvée très tôt propriétaire d'un terrain d’une surface d'environ 500'000 m2, dont les quatre cinquièmes environ sont occupés par le terrain de golf.
Les architectes de golf Frank Pennink et Don Harradine ont été chargés de la construction des 9 trous. Les membres ont participé à un travail de longue haleine pour débarrasser le terrain des pierres. Le 18 juin 1966, Jack Biller, président de Breitenloo Land AG, remit le 9 trous flambant neuf au premier président du club, le Dr Peter Prager.
Dès le début, Jack Biller voulait disposer d'un «parcours A» de 18 trous. Le terrain nécessaire, qui appartenait en grande partie à une entreprise horticole, a d’abord été loué avant d’être acheté. Les 9 seconds trous ont été officiellement inaugurés le 25 juin 1971.
Sur la rive gauche du lac de Zurich, Marthe et Jakob Bär se sont battus pour construire un parcours de golf supplémentaire. Ils ont trouvé le terrain adéquat sur le territoire des communes de Schönenberg et Hirzel. Le premier achat de terrain n'a eu lieu qu'en 1961, dix ans après la naissance de l'idée. Il s'agissait de la propriété de l'agriculteur Ernst Bachmann, qui comprenait dix hectares de terrain et une grange. En 1964, un comité d'initiative «Pro Golf» a été créé et le 4 décembre 1965, le Golf & Country Club Schönenberg, qui comptait déjà 100 membres, a été officiellement créé. Il manquait toutefois des capitaux pour construire le parcours de golf. «Une tentative pour trouver l'argent nécessaire auprès des membres du club a échoué. Le risque était trop grand à l'époque», peut-on lire dans la rétrospective du 25ème anniversaire du club.
Finalement, l'hôtelier Emil Eichenberger, propriétaire du Meierhof à Horgen, a accepté de devenir partenaire et de soutenir Marthe Bär par ses conseils et ses moyens financiers. «Sans Marthe Bär et Emil Eichenberger, il n'y aurait pas de parcours de golf à Schönenberg aujourd'hui», peut-on lire dans la brochure du club.
Outre Donald Harradine, l'architecte américain Edmund B. Ault a été consulté. La construction de la première moitié du parcours a débuté en mai 1966. Au printemps 1967, les 9 premiers trous ont été ouverts au jeu, et deux ans plus tard, l'ensemble des 18 trous. Le Golf & Country Club Schönenberg a adhéré à l'ASG de l'époque en tant que «terrain A» en 1969.
Le parcours représente un véritable défi pour tous les niveaux de jeu. Schönenberg compte parmi les terrains de championnat les plus difficiles de Suisse. Sur ce parcours, une attention particulière a dû être accordée à la protection de la nature. Une grande partie du magnifique paysage morainique avec ses collines («drumlins») héritées de la dernière période glaciaire et les marais intermédiaires ont été préservés dans leur état d'origine. Ils ont été inscrits à l’Inventaire fédéral des paysages et biens culturels dignes de protection.
3 francs – une demi-balle Titleist
Fin 1969, Pierre Turrettini, président de l’Association suisse de golf, annonçait dans son rapport annuel 4689 membres actifs pour un total de 28 clubs, ce qui représentait en moyenne moins de 170 joueurs par club. Malgré ce faible nombre, même les clubs disposant d'un parcours 18 trous n'étaient pas en mesure d'accueillir de nouveaux membres. Cela explique sans doute pourquoi cette année-là la fédération a connu sa plus petite augmentation annuelle (129 membres) depuis 1955. En 1968, l'association comptait 330 joueurs et joueuses de plus. Comme elle avait enregistré une perte pour la deuxième fois consécutive, elle augmentait la cotisation des membres de 3 francs. Cela correspond à une demi-balle Titleist 1, écrivait le président Turrettini entre parenthèses dans son rapport annuel.
La situation était différente dans le golf professionnel. Cette même année 1969, la commission sportive de l'ASG a d'ailleurs décidé d'introduire un tournoi de qualification pour l'Open de Suisse à Crans-Montana. Au vu du grand nombre de joueurs inscrits, le tournoi ne pourrait pas avoir lieu autrement, expliquait-on.