Quelques faits historiques marquants
Saviez-vous que…
… le premier parcours de golf suisse a été officiellement inauguré le 15 août 1891 à Saint-Moritz?
Ce parcours 9 trous partait de l'actuel Hôtel Palace en direction du lac. Il n'a existé que quelques années. On a ensuite joué au golf jusqu'en 1964 dans le parc de l'hôtel Kulm. Après une interruption, ce parcours de petit jeu, remodelé en 2010, est aujourd'hui un véritable bijou. Avec ses 930 mètres, il ne suffit toutefois pas pour être homologué par Swiss Golf.
… le golf a fait pour la première fois officiellement partie du programme des Jeux olympiques à Paris en 1900?
Le diplomate français Pierre Deschamps, qui avait remporté la médaille d'argent, a ensuite contribué à la création de la «Swiss Golf Association» en 1902 à Lucerne. Le parlementaire et golfeur anglais Arthur H. Crosfield présida l'association durant ses onze premières années d’existence.
… saviez-vous que l'association (ASG) voulait déjà devenir «européenne» après seulement huit ans d’existence?
Lors de l'assemblée générale du 16 août 1910, les délégués ont approuvé le nouveau nom de «Swiss & Central European Golf Association» (SCEGA). Le procès-verbal officiel ne donnait pas de justification particulière. Apparemment, l'objectif était de pouvoir accueillir des clubs amis comme Menaggio et Villa d'Este.
… qu’en 1924 on jouait au golf dans les stations touristiques d’Engelberg, Lugano, Villars, Thoune et Vitznau?
Beaucoup de ces parcours de golf ont ensuite disparu, et certains ont revu le jour après de longues pauses, sous de nouvelles formes.
… qu’à fin 1945, seuls 560 membres de tous les clubs affiliés à l’association étaient encore officiellement membres de la fédération ?
De nombreux terrains de golf furent utilisés pour l'agriculture pendant la Seconde Guerre mondiale. Les parcours de Bâle et de Genève, par exemple, sont restés fermés au golf jusqu'en 1946. La carte de membre de l'ASG coûtait alors 5 francs. Selon leur taille, les clubs versaient entre 50 et 100 francs par an à l'association.
… qu’en janvier 1950 le premier magazine de golf suisse est apparu sur le marché?
Otto F. Dillier, golfeur amateur de haut niveau, lança le magazine sous le titre officiel «GOLF Schweiz-Suisse-Svizzera-Switzerland», affichant ainsi ses ambitions. Le magazine a été rebaptisé «Golf & Country» en 1975.
… que le seuil des 5000 golfeuses et golfeurs en Suisse n'a été franchi qu’à fin 1971?
L'économie était florissante, avec bon an mal an une augmentation annuelle de 25% de golfeurs dans les clubs. Le budget de l'association se montait alors à la somme impressionnante de CHF 200'000.
… que la Suisse ne comptait en 1984 que 29 clubs de golf, soit exactement le même nombre qu’en 1968?
Dans le même temps, le nombre de golfeurs avait presque triplé, passant de 4000 à plus de 11’000.
… l'association a initié dès 1992 la première conférence nationale «Golf & Nature», où sont notamment intervenus le président des agriculteurs Melchior Ehrler et le directeur général de Migros Eugen Hunziker?
Les années 90 ont connu un boom impressionnant de la construction des parcours de golf. Pas moins de neuf clubs ont été admis lors de l'assemblée des délégués de 1999, ce qui constitue un record.
… avec 102’128 joueurs enregistrés fin 2022, le seuil des 100’000 golfeurs a été dépassé pour la première fois?
Concrètement cela représentait 6204 juniors et 95'924 membres actifs. Parmi eux, 56'223 jouaient dans l'un des 98 clubs de Swiss Golf. 39'701 adultes étaient inscrits auprès des deux organisations de golf public ASGI et Migros GolfCard.