Swiss Golf & Durabilité

Jan A. M. Driessens en collaboration avec 
Mirjam Fassold et Alicia Moulin
 

La stratégie 2020-2024

Mais il fallait maintenant un plan et un projet dans le domaine de la durabilité, puisque celle-ci faisait partie de la «Stratégie Swiss Golf 2020–2024» nouvellement définie! Le chemin a été long pour faire monter à bord toutes les parties prenantes du secteur golfique, sans oublier les golfeuses et golfeurs eux-mêmes, qui devaient non seulement développer une conscience de la durabilité mais aussi la mettre en pratique. Pour sensibiliser ces derniers, il fallait que les clubs participent, eux aussi, à la réflexion et à l’action. Les clubs sont la base de Swiss Golf, car les golfeuses et golfeurs assurent la survie économique de la fédération par leurs cotisations de licence.

En 2018, une commission Durabilité a été créée au sein de la fédération, composée de spécialistes de l’économie (managers des clubs), de l’entretien des terrains de golf (greenkeepers), d’architectes de golf et de représentants d’autres branches. Tous disposaient de compétences et de connaissances particulières dans le domaine de la durabilité. Depuis le début, cette commission est présidée par un membre du comité de Swiss Golf, ce qui garantit que les plans et les budgets des projets de durabilité bénéficient d’un large soutien et sont ancrés dans la stratégie de la fédération. (Le premier président de la commission Durabilité était René Misteli; en 2019, Jan A. M. Driessens a repris l’agenda du développement durable au sein du Comité de Swiss Golf et l’a transmis à Etienne Marclay en 2022). 

Cette commission s’était fixée des objectifs ambitieux et avait lancé comme premier projet l’élaboration d’une stratégie de durabilité pour la fédération. Presque simultanément, le R&A a lancé une initiative visant à développer une stratégie de durabilité pour l’ensemble du secteur du golf (européen). Cette stratégie devait être mise en œuvre dans les pays où le golf a une certaine envergure et une certaine importance. Toutes les fédérations nationales de golf affiliées au R&A et recevant une contribution financière de celui-ci devaient élaborer un plan appelé «Golf Course 2030», représentant une stratégie nationale de développement durable. La commission Durabilité de Swiss Golf a répondu au souhait du R&A et a adapté son propre plan de durabilité selon les directives du R&A. Il s’agissait surtout d’ajuster la structure des différents chapitres et moins le contenu. C’est pourquoi la stratégie de durabilité de Swiss Golf s’intitule aujourd’hui «Golf Course 2030 Switzerland».

«Committed to Green»

Premières certifications

Le WWF (en tant qu’ONG) a mené des campagnes véhémentes et impressionnantes dans de nombreux pays contre le golf et contre la construction de nouveaux parcours. Les principaux arguments du WWF étaient toujours les mêmes: destruction de la nature (abattage d’arbres) et consommation (gaspillage) d’eau (potable) – les terrains de golf occupent beaucoup d’espace utilisé par un public relativement restreint.

Le boom du golf, et donc la construction de nouveaux terrains de golf, a touché l’Europe dans les années 1980 et 1990. À l’époque, les clubs de golf avaient de longues listes d’attente. En construisant de nouveaux parcours, on voulait remédier à cette situation et permettre à un plus grand nombre de personnes de pouvoir jouer au golf. Mais en Suisse aussi, il est rapidement devenu plus difficile d’obtenir des permis de construire pour de nouveaux terrains de golf. Les autorités exigeaient d’ores et déjà une étude d’impact sur l’environnement.

Le bureau d’architectes de golf Steiner & Partner à Thoune s’occupait dès le début des années 2000 de l’élaboration de tels rapports environnementaux et était impliqué dans la certification GEO des parcours en tant que partenaire suisse de la GEO Foundation. La Suisse a fait partie des précurseurs en matière de certification GEO: en 2009, le Golfparc Nuolen (aujourd’hui Golfparc Zürichsee) a été le premier parcours suisse à être certifié et faisait d’ailleurs partie des dix premiers terrains de golf certifiés dans le monde. En 2010, le Golf Club Klosters est devenu le deuxième parcours certifié en Suisse. Le Golf Club du Domaine Impérial (2016) et le Golf Club de Lausanne (2018) ont également obtenu la certification GEO, avant même que Swiss Golf ne présente une stratégie nationale de développement durable.

Dans le cadre de sa stratégie de durabilité, Swiss Golf a négocié en 2019 un nouveau contrat très détaillé avec la GEO Foundation. En peu de temps, la fédération a élaboré des plans et des directives pour éviter le «greenwashing» de manière démontrable. De plus, une méthode a été élaborée pour la branche golfique afin de rendre la durabilité des installations de golf et des clubs transparente et mesurable.

La commission a adopté quelques points de référence précurseurs: transparence, mesurabilité, objectifs (réalisables), réseau de partenaires, implication des clubs et des installations de golf. Elle s’est inspirée de la logique RADAR (Results, Approach, Deployment, Assessment and Refinement), de la philosophie de l’EFQM (European Foundation for Quality Management), qui représente un cycle répétitif: Plan – Do – Check – Act!

La mise en œuvre

Les objectifs de durabilité de Swiss Golf figurent dans le document stratégique «Golf Course 2030 Switzerland», approuvé et adopté par le comité de Swiss Golf lors de sa séance d'automne 2020.

Les trois principaux objectifs stratégiques:

  • D’ici 2027, toutes les installations de golf en Suisse doivent soit être certifiés GEO®, soit être en voie de certification ou présenter un plan stratégique documenté pour la mise en œuvre de la durabilité.
  • Toutes les installations de golf suisses doivent être entretenus sans pesticides d’ici 2030.
  • Le golf doit être climatiquement neutre en Suisse d’ici 2035.

Étude complète sur le bilan écologique et la rentabilité

A l'initiative de Swiss Golf, Umtec Technologies AG a mené une étude complète en 2021. Dans un premier temps, un écobilan (Life Cycle Assessment ou LCA) des installations de golf a été établi afin d’obtenir des valeurs cibles mesurables et identifiables. Ensuite, un plan d’action pour les installations de golf a été élaboré afin de développer le golf de manière durable. 

Deux installations certifiées GEO ont été incluses dans la première phase de l’étude. Peu de temps après, quatre installations supplémentaires certifiées GEO ont pu être intégrées à l’étude. Cette extension de l’étude à six installations au total était précieuse et importante pour plusieurs raisons, elle a notamment permis de collecter des données provenant de différentes régions géographiques du pays. Au total, les installations analysées dans le cadre de l’étude représentent environ 10% de la surface totale des golfs en Suisse et reflètent en outre des conditions cadres très différentes (météo, altitude, nature du sol, biodiversité, infrastructure).

Les faits suivants sont consignés dans l’étude de l’écobilan:

  • les aspects négatifs du golf sur l’environnement, c'est-à-dire son effet polluant (empreinte négative, «ecological footprint»)
  • les aspects positifs du golf sur l’environnement, c’est-à-dire son effet de soulagement (empreinte positive, «ecological handprint»). 

L’écart entre la charge et la décharge est appelé «efficacité». Dans l’optique de la durabilité, le golf devrait être considéré et évalué non seulement d’un point de vue écologique, mais aussi économique et social.

Ces connaissances et la nécessité d’une LCA trouvent leur origine dans l’industrie de l’emballage, où des écobilans sont souvent réalisés. Swiss Golf a choisi Umtec Technologies AG comme partenaire pour cette étude, notamment parce que cette entreprise dispose d’une grande expérience dans d’autres secteurs industriels et que les études d’Umtec sont reconnues par l’OFEV (Office fédéral de l’environnement). En plus de l’étude, un «peer review» indépendant a été réalisée par Carbotech.

Pour l’analyse du bilan écologique du golf suisse, Umtec a utilisé le système dit des points d’impact environnemental ou écopoints (UBP) de l’OFEV. Swiss Golf a ainsi pu garantir la transparence et la mesurabilité. Par la suite, des plans d’amélioration ont pu être élaborés dans tous les domaines – toujours avec l’objectif de rendre le golf climatiquement neutre en Suisse d’ici 2035, respectivement de calculer et de montrer les investissements nécessaires à cet effet. Les investissements financiers peuvent être convertis 1:1 en UBP – 2500 UBP correspondent à un franc suisse. L’utilité écologique d’une mesure est également mesurable en UBP. Les objectifs économiques (financiers) et écologiques sont donc étroitement liés.

Dans de telles études, il est très important de définir les limites du système. Afin d’éviter les critiques (notamment de la part d’ONG), l’analyse du bilan écologique de Swiss Golf a pris en compte la mobilité des golfeurs (concrètement, leur trajet jusqu’aux installations de golf). 

Au moment de l’étude de l’écobilan, la biodiversité n’a malheureusement pu être saisie que qualitativement, mais pas quantitativement. Toutes les données disponibles des études sur la biodiversité de l’EPF Zurich et du WWF Global (Nyon) ont été prises en compte pour l’étude. Le message concernant le golf et la biodiversité est clair: là où l’homme intervient, la biodiversité diminue. Le golf peut toutefois contribuer à protéger davantage la biodiversité.

En 2022, Swiss Golf a lancé un autre projet visant à mesurer l’évolution quantitative de la biodiversité. Pour cette étude élargie, la fédération a collaboré avec la station ornithologique suisse de Sempach et l’organisation agricole IP-Suisse. Cette méthode permet de cartographier et de quantifier les différents habitats à l’aide de photos aériennes actuelles, mais sans effectuer de visites sur le terrain. Le score obtenu renseigne sur l’état actuel de la biodiversité ainsi que sur les forces et les faiblesses écologiques de la surface mesurée. Il est ainsi apparu qu’un terrain de golf se compose en moyenne de 20% d’habitats proches de l’état naturel, dont un quart est particulièrement précieux sur le plan écologique; 23 terrains de golf suisses ont été cartographiés jusqu’à présent. Suite à la cartographie, des recommandations et des mesures d’amélioration de la biodiversité sont proposées dans un rapport. En mettant en œuvre ces mesures, un terrain de golf peut gagner des points de biodiversité supplémentaires.

Partenariats

Depuis 2020, Swiss Golf a pu signer plusieurs partenariats en vue de promouvoir la durabilité. Une liste des partenariats actuellement existants se trouve sur le site de Swiss Golf. Nous ne présentons donc ici qu’un extrait des partenaires importants (date de référence 16.10.2024):

  • L'UICN et Sport for Nature Framework: Swiss Golf, l’International Golf Federation (IGF) et la Fédération française de golf (ffgolf) ont signé l’accord-cadre «Sports for Nature» à l'occasion des Jeux Olympiques 2024 de Paris. Celui-ci est une initiative de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). L’objectif est de mobiliser le sport en faveur de la protection de la nature. Swiss Golf a mis en œuvre les quatre principes (protéger la nature, restaurer les écosystèmes, réduire les risques dans les chaînes d’approvisionnement, promouvoir les mesures positives) avant même la signature de l’accord qui donne accès à de nouveaux réseaux de biodiversité.
     
  • Biodiversität. Jetzt! Avec l'association «Biodiversität. Jetzt!» un partenariat a été conclu afin d’atteindre les objectifs de sensibilisation.
     
  • Swiss Recycle: notre partenaire pour la collecte et le recyclage de tous les matériaux – vêtements usagés, batteries (piles au lithium), emballages (PET, canettes en aluminium), bois – ainsi que pour la prévention des déchets alimentaires (fermentation). Swiss Golf est donc également partenaire de l’association Economie circulaire Suisse.
     
  • Pro Natura: (protection de la nature). La surface des golfs en Suisse s’étend sur environ 42 km2 (4200 hectares) et revêt donc une grande importance pour la protection de la biodiversité. Un terrain de golf occupe en moyenne 50 à 60 hectares. Un tiers est proche de l’état naturel, il n’est pas utilisé pour le golf et entretenu de manière durable, un tiers concerne des zones avec peu d’entretien et seulement un tiers est effectivement utilisé pour la pratique du golf et est entretenu de manière intensive mais durable. Le tiers proche de l’état naturel est particulièrement intéressant pour Pro Natura, car dans ces zones, des espèces animales et végétales menacées peuvent survivre ou se réinstaller et se développer en étant très bien protégées. De plus en plus de golfs créent des zones écologiques dans lesquelles les joueurs n’ont pas le droit de pénétrer. Ces surfaces écologiques sont entretenues parcimonieusement, c’est-à-dire qu’elles ne sont fauchées que deux fois par an. Le produit de ces surfaces peut être remis aux agriculteurs locaux sous forme de nourriture pour animaux («foin bio»).

Budget et personnel

Autres thèmes, succès, réalisations... et l’avenir: Swiss Golf et la durabilité

Les 10 règles d’or

Les succès

  • Les trois objectifs suivants ne sont certes pas encore totalement atteints, mais Swiss Golf est en très bonne voie: 
     
    • En 2024, 45 clubs ou installations de golf sont certifiés GEO. L’objectif de certifier tous les parcours de golf suisses d’ici 2027 est réaliste et réalisable.
       
    • Pas de produits phytosanitaires d’ici 2030: un plan d’action a été adopté et de nombreux essais sont en cours pour tester des innovations en matière de compositions chimiques, des analyses de sol et de variétés d’herbe sont en cours et montrent la voie vers l’objectif. Si, dans un premier temps, il est possible de renoncer aux produits phytosanitaires de synthèse, ce sera déjà un grand succès.
       
    • Neutralité climatique d'ici 2035: les nouvelles formes de rapports (CSRD et SFDR) et d’audits permettent de faire le point (situation actuelle). L’étude Umtec a identifié de très nombreux points d’accroche pour le golf suisse. Le manuel pour les exploitants d’installations de golf montre la voie vers la neutralité carbone. La mobilité des golfeurs reste certainement un grand défi. Les différentes approches permettent de faire un état des lieux fiable – et si, le cas échéant, un solde doit encore être versé sous forme de contributions de compensation de CO2, le golf suisse se trouve également dans la dernière ligne droite pour cet objectif!
  • Les partenariats nécessitent beaucoup de communication et un travail solide pour construire ensemble un monde meilleur (ODD des Nations unies et rapport Brundtland 1987).
  • Le projet de biodiversité «Let's swing for biodiversity» est très ambitieux. Grâce aux dernières avancées technologiques (cartographie numérique), de grands succès sont possibles – on peut vraiment prouver désormais la (grande) contribution du golf à la biodiversité (conservation et protection) … et pas seulement sur le plan qualitatif, mais aussi quantitatif.
  • Les initiatives en matière d’eau et d’énergie sont prometteuses et vont toutes dans la même direction: neutralité climatique en 2035.

Exemples de projets de durabilité

Abkürzungen

ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises