Swiss Golf & Durabilité
Jan A. M. Driessens en collaboration avec
Mirjam Fassold et Alicia Moulin
La durabilité a toujours fait partie du golf, elle fait partie de l’ADN des clubs de golf qui réussissent et qui sont construits sur les trois piliers de la durabilité: l’écologie, l’économie et le social. Ce qui est nouveau, c’est que la durabilité est thématisée; depuis près de dix ans, ce mot-clé est sur toutes les lèvres. Swiss Golf a commencé très tôt à renforcer et à promouvoir les aspects durables du golf et a posé les jalons dès 2018. Dans le sport suisse, le golf est un pionnier en matière de développement durable.
Sur l’initiative du comité de l’époque, Swiss Golf a entamé un changement culturel en 2018/2019. La philosophie actuelle – et également le principal défi – de la fédération est aujourd’hui la suivante: «Celui qui fait du bien aux autres se porte bien aussi; celui qui soutient les autres est également soutenu.»
Le «Rapport Brundtland» de 1987 sert de fil conducteur à Swiss Golf dans son processus de développement durable. Citation du rapport Brundtland: «La durabilité répond aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins et à choisir leur mode de vie.»
Autant cette phrase a été formulée simplement en 1987, autant les conséquences sont vastes si l’on choisit cette approche et qu’on décide de la mettre en œuvre.
En 2018, le terme de «durabilité» n’était pas encore sur toutes les lèvres, la durabilité était plutôt considérée comme un signe des temps, un thème auquel il faudrait participer et pour lequel il faudrait s’engager. En 2018, le comité ne savait pas non plus exactement comment Swiss Golf devait mettre en œuvre le développement durable et l’ancrer dans la stratégie de la fédération. Il n’empêche que la durabilité a été reconnue comme une préoccupation exigeante et pionnière pour l’avenir, qui devrait être intégrée dans la stratégie de la fédération.
Le golf est un sport prédestiné à promouvoir et à pratiquer la durabilité. Pourquoi? Le golf est très étroitement lié à la nature. La biodiversité et la protection de la nature sous toutes ses formes sont une mission pour le secteur du golf. L’objectif est de protéger toutes les ressources. Dans le domaine du golf, il s’agit principalement de l’eau, de l’énergie, des engrais, des produits phytosanitaires, des personnes, des machines et de l’entretien, de la formation et du perfectionnement, de la santé, de l’éthique et de bien d’autres choses encore.
Pour la fédération, l’année 2019 a été placée sous le signe de la création d’une nouvelle structure au sein de Swiss Golf, l’organisation qui a succédé à l’ASG (Association suisse de golf) et dans laquelle les PGO (organisations de golf public) ASGI et Migros GolfCard ont également pu être intégrées. L’assemblée générale de l’ASG a approuvé à une large majorité cette fusion et la nouvelle appellation de Swiss Golf. Quel est le rapport avec le développement durable? A l’évidence, la décision de restructurer la fédération a eu une portée et une importance considérables pour l’ensemble du secteur du golf en Suisse. Les trois piliers du développement durable – économie (économie & finances), écologie (environnement & conscience écologique), société (performance sociale, diversité & intégration) – devaient être repensés et mis en œuvre. La même année, la réorientation du secrétariat est entrée en vigueur en 2020 – y compris l’élaboration du «Manuel Swiss Golf» et l’intégration d’une structure de gouvernance.
La stratégie 2020-2024
Mais il fallait maintenant un plan et un projet dans le domaine de la durabilité, puisque celle-ci faisait partie de la «Stratégie Swiss Golf 2020–2024» nouvellement définie! Le chemin a été long pour faire monter à bord toutes les parties prenantes du secteur golfique, sans oublier les golfeuses et golfeurs eux-mêmes, qui devaient non seulement développer une conscience de la durabilité mais aussi la mettre en pratique. Pour sensibiliser ces derniers, il fallait que les clubs participent, eux aussi, à la réflexion et à l’action. Les clubs sont la base de Swiss Golf, car les golfeuses et golfeurs assurent la survie économique de la fédération par leurs cotisations de licence.
En 2018, une commission Durabilité a été créée au sein de la fédération, composée de spécialistes de l’économie (managers des clubs), de l’entretien des terrains de golf (greenkeepers), d’architectes de golf et de représentants d’autres branches. Tous disposaient de compétences et de connaissances particulières dans le domaine de la durabilité. Depuis le début, cette commission est présidée par un membre du comité de Swiss Golf, ce qui garantit que les plans et les budgets des projets de durabilité bénéficient d’un large soutien et sont ancrés dans la stratégie de la fédération. (Le premier président de la commission Durabilité était René Misteli; en 2019, Jan A. M. Driessens a repris l’agenda du développement durable au sein du Comité de Swiss Golf et l’a transmis à Etienne Marclay en 2022).
Cette commission s’était fixée des objectifs ambitieux et avait lancé comme premier projet l’élaboration d’une stratégie de durabilité pour la fédération. Presque simultanément, le R&A a lancé une initiative visant à développer une stratégie de durabilité pour l’ensemble du secteur du golf (européen). Cette stratégie devait être mise en œuvre dans les pays où le golf a une certaine envergure et une certaine importance. Toutes les fédérations nationales de golf affiliées au R&A et recevant une contribution financière de celui-ci devaient élaborer un plan appelé «Golf Course 2030», représentant une stratégie nationale de développement durable. La commission Durabilité de Swiss Golf a répondu au souhait du R&A et a adapté son propre plan de durabilité selon les directives du R&A. Il s’agissait surtout d’ajuster la structure des différents chapitres et moins le contenu. C’est pourquoi la stratégie de durabilité de Swiss Golf s’intitule aujourd’hui «Golf Course 2030 Switzerland».
«Committed to Green»
Dans les années 1990 déjà, des dirigeants du World Wildlife Fund (WWF) ont demandé au secteur du golf d’investir davantage dans le domaine de la durabilité. Lors de la réunion annuelle de l’Association européenne de golf (EGA) en novembre 2016 à Barcelone, Richard Holland, alors Director of Market Transformation au WWF, a renouvelé et renforcé cette demande, invitant les fédérations européennes de golf à s’engager davantage dans la durabilité.
En 1997, l’EGA avait développé le programme «Committed to Green». Il s’agissait d’un système de gestion environnementale simplifié avec des critères spécialement adaptés aux installations de golf. Le programme comportait trois niveaux: le premier obligeait à prendre des mesures de protection de l’environnement, le deuxième exigeait l’introduction du système de gestion de l’environnement et le troisième comportait un audit indépendant. Entretemps, «Committed to Green» n'existe plus sous cette forme, mais l’EGA est devenue partenaire de la GEO Foundation.
Les premiers efforts de l’EGA et du WWF ont notamment conduit au développement d’une sorte d’«audit de durabilité». Cet audit porte le nom de «Sustainable Golf» (www.sustainable.golf) et est placé sous la responsabilité de la Fondation GEO (Golf Environment Organisation), fondée en 2007. Richard Holland, ancien représentant du WWF Global, est aujourd’hui membre du comité consultatif de la Fondation GEO. Depuis 2007, les installations et clubs de golf font l’objet d’audits et, en fonction des résultats des auditeurs indépendants, se voient décerner le certificat GEO certified®. Malheureusement, cet audit est plutôt qualitatif; quantitativement, il n'est pas suffisant et (encore) trop peu convaincant.
Premières certifications
Le WWF (en tant qu’ONG) a mené des campagnes véhémentes et impressionnantes dans de nombreux pays contre le golf et contre la construction de nouveaux parcours. Les principaux arguments du WWF étaient toujours les mêmes: destruction de la nature (abattage d’arbres) et consommation (gaspillage) d’eau (potable) – les terrains de golf occupent beaucoup d’espace utilisé par un public relativement restreint.
Le boom du golf, et donc la construction de nouveaux terrains de golf, a touché l’Europe dans les années 1980 et 1990. À l’époque, les clubs de golf avaient de longues listes d’attente. En construisant de nouveaux parcours, on voulait remédier à cette situation et permettre à un plus grand nombre de personnes de pouvoir jouer au golf. Mais en Suisse aussi, il est rapidement devenu plus difficile d’obtenir des permis de construire pour de nouveaux terrains de golf. Les autorités exigeaient d’ores et déjà une étude d’impact sur l’environnement.
Le bureau d’architectes de golf Steiner & Partner à Thoune s’occupait dès le début des années 2000 de l’élaboration de tels rapports environnementaux et était impliqué dans la certification GEO des parcours en tant que partenaire suisse de la GEO Foundation. La Suisse a fait partie des précurseurs en matière de certification GEO: en 2009, le Golfparc Nuolen (aujourd’hui Golfparc Zürichsee) a été le premier parcours suisse à être certifié et faisait d’ailleurs partie des dix premiers terrains de golf certifiés dans le monde. En 2010, le Golf Club Klosters est devenu le deuxième parcours certifié en Suisse. Le Golf Club du Domaine Impérial (2016) et le Golf Club de Lausanne (2018) ont également obtenu la certification GEO, avant même que Swiss Golf ne présente une stratégie nationale de développement durable.
Dans le cadre de sa stratégie de durabilité, Swiss Golf a négocié en 2019 un nouveau contrat très détaillé avec la GEO Foundation. En peu de temps, la fédération a élaboré des plans et des directives pour éviter le «greenwashing» de manière démontrable. De plus, une méthode a été élaborée pour la branche golfique afin de rendre la durabilité des installations de golf et des clubs transparente et mesurable.
La commission a adopté quelques points de référence précurseurs: transparence, mesurabilité, objectifs (réalisables), réseau de partenaires, implication des clubs et des installations de golf. Elle s’est inspirée de la logique RADAR (Results, Approach, Deployment, Assessment and Refinement), de la philosophie de l’EFQM (European Foundation for Quality Management), qui représente un cycle répétitif: Plan – Do – Check – Act!
La mise en œuvre
Les objectifs de durabilité de Swiss Golf figurent dans le document stratégique «Golf Course 2030 Switzerland», approuvé et adopté par le comité de Swiss Golf lors de sa séance d'automne 2020.
Les trois principaux objectifs stratégiques:
- D’ici 2027, toutes les installations de golf en Suisse doivent soit être certifiés GEO®, soit être en voie de certification ou présenter un plan stratégique documenté pour la mise en œuvre de la durabilité.
- Toutes les installations de golf suisses doivent être entretenus sans pesticides d’ici 2030.
- Le golf doit être climatiquement neutre en Suisse d’ici 2035.
Étude complète sur le bilan écologique et la rentabilité
A l'initiative de Swiss Golf, Umtec Technologies AG a mené une étude complète en 2021. Dans un premier temps, un écobilan (Life Cycle Assessment ou LCA) des installations de golf a été établi afin d’obtenir des valeurs cibles mesurables et identifiables. Ensuite, un plan d’action pour les installations de golf a été élaboré afin de développer le golf de manière durable.
Deux installations certifiées GEO ont été incluses dans la première phase de l’étude. Peu de temps après, quatre installations supplémentaires certifiées GEO ont pu être intégrées à l’étude. Cette extension de l’étude à six installations au total était précieuse et importante pour plusieurs raisons, elle a notamment permis de collecter des données provenant de différentes régions géographiques du pays. Au total, les installations analysées dans le cadre de l’étude représentent environ 10% de la surface totale des golfs en Suisse et reflètent en outre des conditions cadres très différentes (météo, altitude, nature du sol, biodiversité, infrastructure).
Les faits suivants sont consignés dans l’étude de l’écobilan:
- les aspects négatifs du golf sur l’environnement, c'est-à-dire son effet polluant (empreinte négative, «ecological footprint»)
- les aspects positifs du golf sur l’environnement, c’est-à-dire son effet de soulagement (empreinte positive, «ecological handprint»).
L’écart entre la charge et la décharge est appelé «efficacité». Dans l’optique de la durabilité, le golf devrait être considéré et évalué non seulement d’un point de vue écologique, mais aussi économique et social.
Ces connaissances et la nécessité d’une LCA trouvent leur origine dans l’industrie de l’emballage, où des écobilans sont souvent réalisés. Swiss Golf a choisi Umtec Technologies AG comme partenaire pour cette étude, notamment parce que cette entreprise dispose d’une grande expérience dans d’autres secteurs industriels et que les études d’Umtec sont reconnues par l’OFEV (Office fédéral de l’environnement). En plus de l’étude, un «peer review» indépendant a été réalisée par Carbotech.
Pour l’analyse du bilan écologique du golf suisse, Umtec a utilisé le système dit des points d’impact environnemental ou écopoints (UBP) de l’OFEV. Swiss Golf a ainsi pu garantir la transparence et la mesurabilité. Par la suite, des plans d’amélioration ont pu être élaborés dans tous les domaines – toujours avec l’objectif de rendre le golf climatiquement neutre en Suisse d’ici 2035, respectivement de calculer et de montrer les investissements nécessaires à cet effet. Les investissements financiers peuvent être convertis 1:1 en UBP – 2500 UBP correspondent à un franc suisse. L’utilité écologique d’une mesure est également mesurable en UBP. Les objectifs économiques (financiers) et écologiques sont donc étroitement liés.
Dans de telles études, il est très important de définir les limites du système. Afin d’éviter les critiques (notamment de la part d’ONG), l’analyse du bilan écologique de Swiss Golf a pris en compte la mobilité des golfeurs (concrètement, leur trajet jusqu’aux installations de golf).
Au moment de l’étude de l’écobilan, la biodiversité n’a malheureusement pu être saisie que qualitativement, mais pas quantitativement. Toutes les données disponibles des études sur la biodiversité de l’EPF Zurich et du WWF Global (Nyon) ont été prises en compte pour l’étude. Le message concernant le golf et la biodiversité est clair: là où l’homme intervient, la biodiversité diminue. Le golf peut toutefois contribuer à protéger davantage la biodiversité.
En 2022, Swiss Golf a lancé un autre projet visant à mesurer l’évolution quantitative de la biodiversité. Pour cette étude élargie, la fédération a collaboré avec la station ornithologique suisse de Sempach et l’organisation agricole IP-Suisse. Cette méthode permet de cartographier et de quantifier les différents habitats à l’aide de photos aériennes actuelles, mais sans effectuer de visites sur le terrain. Le score obtenu renseigne sur l’état actuel de la biodiversité ainsi que sur les forces et les faiblesses écologiques de la surface mesurée. Il est ainsi apparu qu’un terrain de golf se compose en moyenne de 20% d’habitats proches de l’état naturel, dont un quart est particulièrement précieux sur le plan écologique; 23 terrains de golf suisses ont été cartographiés jusqu’à présent. Suite à la cartographie, des recommandations et des mesures d’amélioration de la biodiversité sont proposées dans un rapport. En mettant en œuvre ces mesures, un terrain de golf peut gagner des points de biodiversité supplémentaires.
Un autre thème, plus social, est la mesurabilité de la santé des golfeuses et golfeurs. C’est un fait: le golf a des effets positifs sur la santé (mouvement, activation de tous les groupes musculaires, air frais). La pandémie Covid-19 a contribué à populariser le golf auprès d’un public plus large – on est dans la nature, on peut garder ses distances en jouant au golf et on fait quand même quelque chose de bon pour sa santé.
Partenariats
Depuis 2020, Swiss Golf a pu signer plusieurs partenariats en vue de promouvoir la durabilité. Une liste des partenariats actuellement existants se trouve sur le site de Swiss Golf. Nous ne présentons donc ici qu’un extrait des partenaires importants (date de référence 16.10.2024):
- L'UICN et Sport for Nature Framework: Swiss Golf, l’International Golf Federation (IGF) et la Fédération française de golf (ffgolf) ont signé l’accord-cadre «Sports for Nature» à l'occasion des Jeux Olympiques 2024 de Paris. Celui-ci est une initiative de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). L’objectif est de mobiliser le sport en faveur de la protection de la nature. Swiss Golf a mis en œuvre les quatre principes (protéger la nature, restaurer les écosystèmes, réduire les risques dans les chaînes d’approvisionnement, promouvoir les mesures positives) avant même la signature de l’accord qui donne accès à de nouveaux réseaux de biodiversité.
- Biodiversität. Jetzt! Avec l'association «Biodiversität. Jetzt!» un partenariat a été conclu afin d’atteindre les objectifs de sensibilisation.
- Swiss Recycle: notre partenaire pour la collecte et le recyclage de tous les matériaux – vêtements usagés, batteries (piles au lithium), emballages (PET, canettes en aluminium), bois – ainsi que pour la prévention des déchets alimentaires (fermentation). Swiss Golf est donc également partenaire de l’association Economie circulaire Suisse.
- Pro Natura: (protection de la nature). La surface des golfs en Suisse s’étend sur environ 42 km2 (4200 hectares) et revêt donc une grande importance pour la protection de la biodiversité. Un terrain de golf occupe en moyenne 50 à 60 hectares. Un tiers est proche de l’état naturel, il n’est pas utilisé pour le golf et entretenu de manière durable, un tiers concerne des zones avec peu d’entretien et seulement un tiers est effectivement utilisé pour la pratique du golf et est entretenu de manière intensive mais durable. Le tiers proche de l’état naturel est particulièrement intéressant pour Pro Natura, car dans ces zones, des espèces animales et végétales menacées peuvent survivre ou se réinstaller et se développer en étant très bien protégées. De plus en plus de golfs créent des zones écologiques dans lesquelles les joueurs n’ont pas le droit de pénétrer. Ces surfaces écologiques sont entretenues parcimonieusement, c’est-à-dire qu’elles ne sont fauchées que deux fois par an. Le produit de ces surfaces peut être remis aux agriculteurs locaux sous forme de nourriture pour animaux («foin bio»).
- Pro Specie Rara (Fondation suisse pour la conservation des espèces végétales et animales de valeur patrimoniale): protection et replantation de toutes les anciennes variétés (entre autres les arbres fruitiers) sur les parcours de golf suisses.
- IP-Suisse: collaboration avec la station ornithologique suisse de Sempach et IP-Suisse pour l’introduction d’un système de points éprouvé, permettant de mesurer les progrès et d’évaluer quantitativement la biodiversité.
- Station ornithologique suisse de Sempach: protection des oiseaux et collaboration pour la réintroduction de certaines espèces d’oiseaux en Suisse. Un système de points permet de mesurer la biodiversité dans le domaine de l’ornithologie.
- Centre de formation Jardin Suisse: développement de concepts de formation et de perfectionnement pour les greenkeepers ou certification de la formation et du perfectionnement des greenkeepers, conformément aux dispositions légales.
- Suisse Tourisme: les terrains de golf certifiés GEO peuvent arborer le logo Swisstainable.
- FDDM – Pusch: organisation d’un atelier commun avec la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM), le Praktischer Umweltschutz Schweiz (Pusch), Swiss Golf et des représentants de la SGA (Swiss Greenkeepers Association), au cours duquel différents thèmes liés au développement durable seront abordés et des solutions élaborées.
- SGA (Swiss Greenkeepers Association): ce partenariat est éminemment important pour atteindre tous les objectifs du document stratégique «Golf Course 2030 Switzerland». Ce sont les greenkeepers qui entretiennent nos terrains de golf – ils sont des protagonistes importants lorsqu’il s’agit de protéger la biodiversité.
- Steiner & Partner: ce bureau d’architecture de golf fait office de lien avec les associations internationales – la FEGGA (Federation of European Golf Greenkeepers Associations) et l’EIGCA (European Institute of Golf Course Architects). Dans le même temps, Steiner & Partner est notre partenaire pour le mesurage numérique des terrains de golf (mesurabilité de la biodiversité, Digital Mapping).
- GEO Foundation: ensemble, nous voulons développer le modèle d'audit de durabilité afin d’obtenir à l’avenir davantage de données quantitatives et chiffrées ainsi que des «benchmarks».
- The R&A: de nouvelles initiatives voient le jour autour du thème durabilité et golf. The R&A soutient financièrement tous les projets de recherche dans le domaine du golf.
- EGA: de plus en plus de projets de durabilité sont lancés dans toute l’Europe. Voici quelques exemples:
- La Scandinavian Turfgrass and Environment Research Foundation (STERF) joue un rôle important dans la recherche et le développement de nouvelles variétés de graminées; il s'agit notamment de créer des graminées capables de s’adapter à des conditions pédologiques et climatiques modifiées.
- Les fédérations de golf d’Allemagne (DGV à St. Leon-Rot), de France (ffGolf; Musée national d’histoire naturelle: biodiversité) et de Belgique-Wallonie (AFGolf; entretien zéro-phyto des terrains de golf) font activement avancer des projets de durabilité.
- Depuis 2024, la responsable Durabilité de Swiss Golf travaille également à temps partiel pour l’EGA afin d’initier des projets de développement durable dans tous les pays membres.
- La Scandinavian Turfgrass and Environment Research Foundation (STERF) joue un rôle important dans la recherche et le développement de nouvelles variétés de graminées; il s'agit notamment de créer des graminées capables de s’adapter à des conditions pédologiques et climatiques modifiées.
- Office fédéral de l’énergie: Swiss Golf a conclu un partenariat avec l’Office fédéral de l'énergie. Grâce au programme (audit énergétique professionnel) de SuisseEnergie, Swiss Golf peut proposer à ses membres (clubs, exploitants d’installations de golf) des audits énergétiques détaillés, y compris des plans de mesures. Après une phase pilote, une vingtaine de golfs suisses ont accepté cette offre (subventionnée) et se sont soumis à un audit énergétique. Cette offre est également soutenue par Swiss Olympic via le fonds climatique.
Budget et personnel
Au début de l’initiative de durabilité, ce sont surtout les membres de la commission Durabilité qui ont soutenu et encouragé (bénévolement et sans rémunération) des projets – et les ont ainsi rendus possibles. En 2021, un nouveau poste a été créé au sein du secrétariat et une manager Durabilité a été engagée.
C'est grâce à ce poste – et à sa titulaire, Alicia Moulin – que de nombreux projets de durabilité ont pu être menés à bien avec succès. Trois autres groupes de travail ont notamment été mis en place:
- 2021: groupe de travail sur la gestion durable du gazon, axé sur les produits phytosanitaires et la communication
- 2023: groupe de travail sur la biodiversité
- 2024: lgroupe de travail sur l’eau. L’eau est et reste le talon d’Achille du secteurgolfique (au niveau mondial).
En 2018, le budget du développement durable s’élevait à CHF 50’000 (moins de 1% du budget total de Swiss Golf respectivement l’ASG). En 2024, le budget se monte à CHF 500'000. La durabilité représente donc environ 5% du budget total de la fédération. Ces chiffres démontrent clairement que l’importance du domaine de la durabilité dans la branche du golf ne doit pas être sous-estimée.
"Do not go where the path may lead,
go instead where there is no path
and leave a trail!"
Autres thèmes, succès, réalisations... et l’avenir: Swiss Golf et la durabilité
Au printemps 2023, six terrains de golf ont été vandalisés en Suisse romande par des activistes du climat, dont l’objectif était probablement en premier lieu d’endommager ou de détruire les infrastructures de golf. En raison des nombreux projets déjà mis en œuvre et des études menées au cours des dernières années, Swiss Golf disposait déjà à ce moment-là de beaucoup de données chiffrées et de faits dans le domaine du développement durable. Cela a profité à la fédération – et donc à l’ensemble du secteur du golf – dans la discussion autour des actes de vandalisme du printemps 2023. Les ONG et l’OFEV étaient alors (comme aujourd’hui) aux côtés de Swiss Golf. Les arguments en faveur de la durabilité du golf ont pu être communiqués de façon claire.
En 2022, l’étude Umtec a été complétée par les 17 objectifs de développement durable des Nations unies (ODD); le secteur du golf a réussi à mettre en œuvre 14 des 17 ODD et occupe également une position importante dans cette action.
En 2022 également, l’Université de Berne a mené une étude sur le management de la durabilité dans le sport et la culture, sous la direction des professeurs André Bühler et Gerd Nufer. Swiss Golf (la seule organisation sportive) a été mise en avant comme un exemple de mise en œuvre réussie du développement durable. Dans le livre «Nachhaltigkeitsmanagement in Sport und Kultur: Grundlagen – Anwendungen – Praxisbeispiele», basé sur cette étude, Swiss Golf est également présenté comme un modèle.
L’UE a récemment adopté un nouveau règlement sur la durabilité, «Green Deal», appelé EU Taxonomy. Il sert de système de classification pour les activités économiques durables, appliqué dans le cadre de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et de la SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). La CSRD vise à améliorer la qualité et la portée des rapports sur la durabilité; la SFDR se concentre sur l’amélioration de la transparence des informations ESG – c’est-à-dire des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance – et des pratiques d’investissement durable.
Dans ce contexte, la «dual-materiality» est importante pour Swiss Golf. Il s’agit d’identifier les influences externes susceptibles d’affecter le secteur du golf (ou Swiss Golf et ses membres), de se préparer à de telles influences et répercussions et d’investir en conséquence. A cet égard, le principe «outside-in» et le modèle «inside-out» entrent en ligne de compte. Dans ce dernier cas, il s’agit de savoir dans quel domaine et comment Swiss Golf ou ses membres investissent dans la durabilité. De nombreux thèmes se retrouvent des deux côtés, mais selon l’angle de vision, d’autres mesures sont nécessaires ou d’autres conditions sont données. Grâce à l’étude Umtec, Swiss Golf est d’ores et déjà très bien préparée pour documenter à la fois la dual-materiality et mettre en œuvre la CSRD (qualité et étendue du rapport sur la durabilité de la fédération).
Le grand défi reste cependant de convaincre les golfeurs et golfeuses d’apporter eux-mêmes une contribution à une durabilité accrue dans leur sport. Dès ses premiers mois d’existence, la commission Durabilité de Swiss Golf a élaboré les «10 Golden Rules» pour augmenter la sensiblisation des parties prenantes. Il s’agit maintenant d’appliquer ces 10 règles d’or encore plus souvent. La volonté est là: une enquête statistique de 2020 a montré que plus de 90% des golfeurs et golfeuses considèrent la durabilité et la protection de la nature comme importantes, voire très importantes.
Les 10 règles d’or
1. Soyez sociable …utilisez les transports publics ou le co-voiturage avec vos partenaires de flight pour les longs trajets.
2. Soyez sportif …venez au golf à pied ou à vélo.
3. Soyez réaliste ...lors de canicules, n'exigez pas de jouer sur une herbe verdoyante; l’herbe est résistante contrairement à d’autres plantes qui ont davantage besoin d’eau.
4. Soyez plein d’égards ...respectez l’espace vital des animaux et des plantes, restez loin des biotopes. Si votre balle veut absolument s’y diriger, n'allez pas la chercher et dites-lui silencieusement «au revoir» en droppant une autre balle.
5. Soyez prévoyant ...sur le parcours, prenez avec vous des snacks et des boissons dans des récipients réutilisables.
6. Soyez traditionnel ... utilisez des tees en bois pour éviter que des déchets microplastiques finissent dans la nappe phréatique.
7. Soyez engagé ...triez vos déchets et demandez aux responsables du club d’installer davantage de poubelles (PET, papier, autres déchets).
8. Soyez branché ...à la maison, installez des abris pour insectes et oiseaux et demandez au club de faire de même sur le parcours.
9. Soyez économe ...ne gaspillez ni l’eau, ni l’électricité. Une douche rapide nettoie aussi et permet d’économiser de l’eau.
10. Soyez un ambassadeur du golf ...racontez à vos connaissances et amis à quel point le golf est sain et respectueux de la nature et améliorez ainsi l’image de notre sport.
La durabilité ne se limite pas seulement aux thèmes environnementaux. Dans les années à venir, Swiss Golf devra se pencher de plus en plus sur les thèmes de la rentabilité & des finances ainsi que sur la composante sociale du golf. La durabilité est un thème récurrent. Et si elle est et reste un projet stratégique, Swiss Golf devra continuer à investir du temps et de l’argent pour que les objectifs de développement durable puissent être atteints.
La durabilité est pour ainsi dire la principale mission marketing de la fédération. Ce thème concerne de nombreuses parties prenantes – et celles-ci doivent être informées. La communication est l’artère vitale pour ancrer le thème dans l’esprit des golfeurs et des golfeuses.
L’image que le golf souhaite donner – bon et solide, digne de confiance et transparent (pas de greenwashing), mesurable et orienté services pour la société dans son ensemble – n'est pas encore tout à fait atteinte. Le 125e anniversaire peut toutefois constituer un jalon sur le chemin qui mène à sa réalisation.
Les succès
- Les trois objectifs suivants ne sont certes pas encore totalement atteints, mais Swiss Golf est en très bonne voie:
- En 2024, 45 clubs ou installations de golf sont certifiés GEO. L’objectif de certifier tous les parcours de golf suisses d’ici 2027 est réaliste et réalisable.
- Pas de produits phytosanitaires d’ici 2030: un plan d’action a été adopté et de nombreux essais sont en cours pour tester des innovations en matière de compositions chimiques, des analyses de sol et de variétés d’herbe sont en cours et montrent la voie vers l’objectif. Si, dans un premier temps, il est possible de renoncer aux produits phytosanitaires de synthèse, ce sera déjà un grand succès.
- Neutralité climatique d'ici 2035: les nouvelles formes de rapports (CSRD et SFDR) et d’audits permettent de faire le point (situation actuelle). L’étude Umtec a identifié de très nombreux points d’accroche pour le golf suisse. Le manuel pour les exploitants d’installations de golf montre la voie vers la neutralité carbone. La mobilité des golfeurs reste certainement un grand défi. Les différentes approches permettent de faire un état des lieux fiable – et si, le cas échéant, un solde doit encore être versé sous forme de contributions de compensation de CO2, le golf suisse se trouve également dans la dernière ligne droite pour cet objectif!
- En 2024, 45 clubs ou installations de golf sont certifiés GEO. L’objectif de certifier tous les parcours de golf suisses d’ici 2027 est réaliste et réalisable.
- Les partenariats nécessitent beaucoup de communication et un travail solide pour construire ensemble un monde meilleur (ODD des Nations unies et rapport Brundtland 1987).
- Le projet de biodiversité «Let's swing for biodiversity» est très ambitieux. Grâce aux dernières avancées technologiques (cartographie numérique), de grands succès sont possibles – on peut vraiment prouver désormais la (grande) contribution du golf à la biodiversité (conservation et protection) … et pas seulement sur le plan qualitatif, mais aussi quantitatif.
- Les initiatives en matière d’eau et d’énergie sont prometteuses et vont toutes dans la même direction: neutralité climatique en 2035.