Au début il y eut les «one-armed golf players»

Comme il se doit, les premiers paragolfeurs sont originaires d'Écosse, le «Home of Golf». Dès 1892, la revue britannique «Golf» a fait état de deux golfeurs manchots originaires d'Écosse, James Kerr et Archibald Smith, tous deux membres du GC Leven Links, où ils ont tous les deux réalisé un score record identique de 91 coups.

Les premières compétitions entre «golfeurs manchots» remontent au début du 20e siècle. En 1908, un tournoi international sur 36 trous a opposé les Français aux Anglais au Golf Club La Boulie, près de Paris. A la grande surprise des Anglais, c’est le Français Yves Botcazou qui est sorti vainqueur avec un score de 180 coups sur 36 trous. Il a notamment battu le champion britannique John Haskins (voir la galerie de photos en début de chapitre). 

Objectif Inclusion

L’engagement de Swiss Golf

Barbara Albisetti-Heath, Directrice Sport Swiss Golf

Swiss ParaGolf Association

Fondée en novembre 2022, la Swiss ParaGolf Association (SPGA) a pour objectif de promouvoir le golf auprès des personnes en situation de handicap, de faciliter l'accès et l’inclusion, de favoriser l'expérience communautaire et le sentiment d'appartenance ainsi que la compétition au niveau national et international. L’association organise également des évènements et soutient des tournois de charité.

Le moteur de l’association a été l'actuel président Patrick Rosenast, qui souffre d'une hémiparésie du côté gauche du corps depuis fin 2020 suite à une hémorragie lors d'une opération du cerveau. «Le golf signifiait beaucoup pour moi, et il fallait absolument que je retourne sur le terrain pour savoir si je pourrais un jour rejouer au golf», raconte ce dynamique quinquagénaire. Constatant que la Suisse était plutôt en retard par rapport aux pays voisins, il a décidé, avec quelques personnes partageant ses idées, de fonder la SPGA, qui compte actuellement 19 membres actifs et plus de 50 membres passifs et de soutien. Mais il existe encore beaucoup d’autres personnes souffrant d'un large éventail de handicaps qui jouent au golf en Suisse, que ce soit comme passe-temps ou avec des ambitions sportives. Dans l'idéal, elles devraient toutes adhérer à la Swiss ParaGolf Association.

Aujourd'hui, de plus en plus de clubs de golf helvétiques facilitent l'accès aux personnes en situation de handicap et les règles de golf adaptées leur permettent désormais de participer à des tournois ouverts. La SPGA s'efforce de sensibiliser les clubs aux besoins spécifiques des personnes handicapées, par exemple en ce qui concerne les tarifs des voiturettes et des chariots, qui sont mis à leur disposition gratuitement ou à des tarifs réduits dans la plupart des pays européens. Un répertoire des clubs de golf suisses plus ou moins bien adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, notamment en ce qui concerne les fauteuils roulants, est prévu pour 2025.

«Championnat pour tous» à Bonmont

Photos © Studio Patrick Jantet

PluSport et Special Olympics Switzerland

Jérôme Reynard

En Suisse, plusieurs organisations sportives s’engagent en faveur des personnes en situation de handicap et de leur inclusion dans le monde du golf. Le point avec PluSport et Special Olympics Switzerland, partenaires de Swiss Golf.

L’inclusion est un sujet majeur pour Swiss Golf. Dans ce sens, la fédération s’est associée à PluSport, l’organisation faîtière du sport-handicap suisse, et à Special Olympics Switzerland, le mouvement qui s’engage pour les personnes en situation de handicap mental, avec un objectif clair et unanime: favoriser la pratique du golf. 

«Selon nous, cela commence par la sensibilisation, d’abord auprès des clubs, le but étant que les golfeuses et golfeurs en situation de handicap puissent utiliser les infrastructures, avec leurs besoins spécifiques», explique Olivia Stoffel, responsable du sport d’élite chez PluSport. «Mais il s’agit également de sensibiliser les non-golfeurs en situation de handicap au fait qu’il est possible pour eux de pratiquer cette activité et d’être soutenus dans cette démarche.»

La collaboration entre Swiss Golf et PluSport date de 2021. «Le golf est un sport bon pour la santé, qu’on pratique en plein air, et où une partie peut se composer de personnes avec ou sans handicap. C’est de l’inclusion pure», avance Olivia Stoffel. Sur le plan du sport d’élite, le paragolf n’est en revanche pas encore au niveau de certaines autres disciplines. «Nous avons mis en place une structure, dans laquelle cinq athlètes font partie d’un cadre, mais il n’y a pas d’équipe nationale à proprement parler», concède-t-elle. 


Championnat national

Depuis 2022, il y a toutefois un championnat de Suisse chapeauté par Swiss Golf. Un tournoi qui s’inscrit dans le cadre du Swiss Golf National Championship, où les meilleurs paragolfeurs et paragolfeuses se disputent le titre national au même endroit que les meilleurs amateurs et amateures du pays. Et où une compétition destinée aux personnes en situation de handicap mental est également organisée. L’édition 2022 s’est déroulée à Ascona, celle de 2023 à Bonmont. «Le Swiss Golf National Championship est une vitrine intéressante pour se faire connaître, pour faire savoir que des organisations qui développent le golf pour les personnes en situation de handicap physique ou mental existent», se réjouit Aldo Doninelli, Sports Coordinateur de Special Olympics Switzerland, dont les événements se déclinent à plusieurs niveaux. «Il y a ce championnat où nous sommes invités par Swiss Golf, mais il y a aussi des évènements estampillés Special Olympics, où le golf s’inscrit dans un programme multisports. Je pense aux Regional Games et aux World Summer Games», explique Aldo Doninell, qui souhaite également organiser des tournois de golf inclusifs dans différentes régions du pays, en se greffant sur des compétitions de club classiques.


Un exemple unique

Les événements de Special Olympics Switzerland s’adressent à des joueuses et joueurs de tous les niveaux. Les catégories de compétition vont d’exercices au driving range, basés sur un système de points, à des parcours disputés par des équipes composées d’une personne en situation de handicap mental et d’une autre qui ne l’est pas, voire des parties jouées de manière indépendante par une golfeuse ou un golfeur membre du mouvement. 

La nouvelle Règle 25

Auparavant traitées dans les règles locales des tournois, les règles modifiées pour les joueuses et joueurs en situation de handicap font depuis 2023 partie intégrante des Règles de Golf, sous la Règle 25. Désormais, ces règles modifiées sont valables en tout temps, alors qu’avant il appartenait à chaque organisateur de compétition de décider d’adopter ou non l’une ou plusieurs d’entre elles.

Concrètement, la Règle 25 apporte des modifications à certaines règles pour permettre aux joueuses et joueurs ayant des handicaps spécifiques de jouer équitablement avec des golfeuses et golfeurs qui n’ont pas de handicap, le même handicap ou un autre type de handicap. Des adaptations sont prévues pour les personnes aveugles ou mal voyantes, amputées ou utilisant un dispositif d’assistance à la mobilité, et ayant des déficiences intellectuelles.  

Scannez le QR-Code pour en savoir plus sur la Règle 25.   

  +QR Code Rule FRA (ou la règle en entier)

Le golf et les Jeux paralympiques

EDGA: l’organisation faîtière en europe

The R&A lance le premier G4D Open

Le premier Open pour golfeurs et golfeuses en situation de handicap physique ou mental, co-sanctionné par The R&A et le DP World Tour, a eu lieu à Woburn, en Angleterre, en mai 2023. 

Le G4D Open est organisé en partenariat avec The R&A et le DP World Tour et soutenu par l’EDGA. Il s’agit du tournoi de golf le plus inclusif sur la base du WR4GD et accueille des joueurs et joueuses de tous âges, amateurs et professionnels. Environ 80 des meilleurs paragolfeurs et -golfeuses (hcp 36 ou mieux) en provenance de 19 pays, se sont affrontés lors du premier G4D Open 2023 sur le Duchess Course de Woburn, sur trois tours et dans neuf catégories de handicaps physiques ou mentaux. Le G4D Open se tient à nouveau à Woburn en mai 2024.

Transplant Games

Depuis une quarantaine d’années, des compétitions internationales sont organisées dans le monde à l’intention des athlètes transplantés. Parmi eux, des golfeuses et des golfeurs suisses.. 

Les premiers Jeux mondiaux des transplantés ont été organisés en été 1978 à Portsmouth (Angleterre) et ont lieu depuis lors tous les deux ans. En 1994, les premiers Jeux mondiaux d’hiver des transplantés se sont tenus à Tignes (France) et ont désormais lieu tous les deux ans en alternance avec les Jeux d’été. Ils sont ouverts aux participant-es âgés de 4 (!) à 80 ans, qui ont subi une greffe d'organe ou de moelle osseuse.

Au niveau européen, les premiers Transplant and Dialysis Games ont eu lieu à Athènes en 2000. Ils se tiennent également tous les deux ans et sont aussi ouverts aux athlètes dialysés. Tous ces grands événements sportifs mettent l’accent sur l'importance du don d’organes.

 

Videoreportage von Fabiano Pararore:
https://youtu.be/n4uDTRihuqQ 
 

Instagram: @Miro_Waldvogel
https://www.mirowaldvogel.com/

Hommage

Le défi d’Yves Auberson, ancien pro sur le Tour

La traversée des Alpes

Cette découverte deviendra son mantra et sa raison de vivre. En 2019, il fonde l’association Défi Parkinson, dont le but est à la fois de combattre les idées reçues et de montrer qu’une activité sportive intense permet d’atténuer les effets de la maladie et, dans le meilleur des cas, de réaliser ses rêves. Yves Auberson en fournit la preuve en traversant les Alpes en cent jours, soit plus de mille kilomètres à pied, par monts et par vaux, à coup de quatre ou cinq heures de marche quotidienne. Un ami avait planifié toute la logistique, les étapes, les jours de repos et aussi le transport des quelque 1800 pilules qu'Yves devait ingurgiter pendant ce marathon de trois mois. Son fils Arno, alors âgé de 17 ans et étudiant en HECECHEC, l'accompagne pendant plusieurs jours et voit son père qui chute, s'écorche les genoux et se tord la cheville – mais qui se relève toujours. «J’étais comme un funambule sur la corde raide. Mais je me bats parce que je ne veux pas que la maladie prenne le dessus», a souri Yves Auberson, ajoutant qu’il est «revenu à la vie» pendant cette longue marche, qui s’est terminée sur les quais de Montreux sous les acclamations de ses amis et supporters.   

Le sport intégré à la thérapie

«Ma vie est un défi», le film émouvant de Stephan Rytz, retrace cet incroyable exploit. Des extraits diffusés à la télévision suscitent un écho formidable. Des milliers de personnes écrivent à Yves Auberson, ravi de «montrer aux patients atteints de la maladie de Parkinson qu'on peut malgré tout accomplir des choses». Par la suite, Yves est engagé comme coach sportif à la clinique Valmont de Glion, où il s’occupe notamment de patients souffrant eux aussi de maladies dégénératives. «Le sport est aujourd’hui intégré dans les thérapies et permet d’atténuer les syndromes de la maladie. Je joue un peu le rôle de modèle et les patients me parlent facilement de leurs soucis de santé», a raconté Yves Auberson, passionné par cette nouvelle activité. 

Un répit de courte durée

Après la traversée des Alpes, ses médecins proposent à Yves Auberson une opération dite de «stimulation cérébrale profonde», afin de réduire à la fois les symptômes du Parkinson et la quantité de médicaments prescrits chaque jour pour rester à peu près «opérationnel». Lors de cette intervention (également filmée), les spécialistes du CHUV lui implantent des électrodes dans le cerveau avec l’objectif d'harmoniser les mouvements. Dans un premier temps, sa qualité de vie s'améliore visiblement. Yves peut à nouveau contrôler ses mouvements, la préparation des repas ne prend plus des heures et il fait lui-même ses courses. Mais ce répit sera de courte durée.

Maya, sa mère, qui l'a soutenu jour après jour pendant ses années de souffrance, décrit la dégradation inexorable intervenue quelques mois après l'opération. «Il ne pouvait plus manger, la moitié de son cerveau ne fonctionnait plus, il est resté des semaines à l'hôpital – et malgré tout, il a gardé sa joie de vivre et a continué à faire ses exercices quotidiens. Mais cela devenait tout simplement trop fatigant et trop frustrant, même pour quelqu'un qui avait une volonté de fer comme Yves.» Plusieurs de ses anciens collègues de golf sont venus lui faire leurs adieux. Dans le film mentionné plus haut, son fils Arno rend un magnifique hommage à son père. Yves Auberson, ce combattant admirable, nous a quittés un jour de printemps en 2023.

Abkürzungen

ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises