Deuxième vague durant les années vingt

Pendant la Première Guerre mondiale, le monde avait d'autres soucis en tête que le golf. Les touristes n'étaient pas au rendez-vous et la Suisse connaissait de gros problèmes économiques et sociaux, qui conduisirent d’ailleurs à la seule grève générale jamais organisée dans le pays, en 1918. Malgré cela, de nouveaux parcours de golf ont rapidement vu le jour après la fin de la guerre. Dix clubs sont apparus dans les années vingt, qui font encore partie de Swiss Golf aujourd'hui. A Lausanne, Lugano ou pour la première fois en France voisine, des terrains de golf plutôt modestes, de 9 trous ou moins, ont vu le jour pour les membres et les touristes, toujours peu nombreux à l'époque.

La Suisse n'a été qu'indirectement touchée par la guerre. Suisse Tourisme porte toutefois un regard critique sur la période de la Première Guerre mondiale: «Le climat social s'est détérioré pendant la guerre pour différentes raisons. La difficulté d’importer les denrées alimentaires, le rationnement et le renchérissement massif ainsi que la perte de salaire pendant le service actif ont entraîné des situations de détresse dans les couches les plus pauvres de la population. Pendant la guerre, les hommes ont dû effectuer leur service militaire pour protéger les frontières. Ils n'étaient guère indemnisés pour ce service. Ils n'ont pas non plus reçu de compensation pour la perte de salaire, et beaucoup n'ont plus retrouvé de travail après la guerre. La détresse, l'agitation politique et les révolutions socialistes à l'étranger ont conduit à la grève nationale de 1918, une grève générale à laquelle ont participé, du 11 au 14 novembre 1918, quelque 250'000 ouvriers et syndicalistes de toute la Suisse».

Détail historique: en 1919, le Vorarlberg a voté sur d'éventuelles négociations d'adhésion à la Suisse. Après la défaite de la Première Guerre mondiale, plus de 80% des votants se sont prononcés en faveur de ce projet, mais la Suisse ne s'est pas montrée très intéressée, certainement parce qu'une adhésion du Vorarlberg aurait conduit à une majorité de confession catholique et aurait renforcé la prépondérance germanophone. Le Conseil fédéral s'est finalement prononcé en faveur du statu quo.

Aucun championnat officiel de golf ne s’est joué en Suisse entre 1914 et 1921. Le «Swiss Tourist Almanac» de 1921 recensait onze terrains de golf, dont deux, Bad Ragaz et Axenfels, étaient encore fermés à l'époque. Les 9 premiers trous du Dietschiberg lucernois n'ont été ouverts qu'en juin 1921. Samedan, Maloja, Saint-Moritz, Crans-Montana, Les Rasses et Interlaken complétaient l'offre saisonnière, ainsi que Dolder et Montreux, avec une exploitation saisonnière prolongée.


Nouvelles créations de clubs au début des années vingt

L'industriel Oscar Dollfus, originaire du Tessin, avait découvert les joies du golf à Lausanne. Il réussit à convaincre les élus locaux lausannois de lui louer une partie des terres agricoles nécessaires. Les six premiers trous purent être ouverts en juillet 1921, même s’il fallut attendre encore dix ans pour que le véritable parcours de 18 trous voie le jour. Les touristes anglophones n'étaient pas les principaux clients. A Lausanne, le sport a toujours occupé la première place. Les grands tournois internationaux ont toujours été la «marque de fabrique» du Golf Club Lausanne, comme par exemple les championnats du monde amateurs en 1982 et, plus tard, le championnat d'Europe dames. Même pendant la Seconde Guerre mondiale, les membres pouvaient jouer sur une moitié du terrain, tandis que le reste était utilisé pour le Plan Wahlen, c'est-à-dire la production de pommes de terre. Le parcours 18 trous a pu réouvrir en septembre 1947. 

Les débuts du golf dans la station touristique de Villars furent nettement plus modestes. En 1922, Charles Génillard, directeur de l'hôtel Villars-Palace, aménagea un parcours de 9 trous dans son parc: «Les départs et les greens sont acceptables, mais le terrain est très mal entretenu. Nous espérons que ce n'est que temporaire et que le pro William Freemantle, sur place, améliorera la situation», écrivait le magazine français «Le Golf» de manière peu flatteuse. A l'époque, les pros étaient aussi et surtout chargés de superviser l'entretien du parcours, qui devait se contenter de moyens très modestes. A Villars, ce n'est pas la guerre qui a mis fin au parcours, mais la vente du terrain. Il a fallu attendre 1980 pour qu'à l'initiative de l'office du tourisme de Villars et de la commune d'Ollon un court parcours de 18 trous, partiellement pentu, soit construit sur la piste de ski au-dessus de Villars pour les habitants et les touristes.

Le jeu a commencé de façon très modeste à Vulpera, dans les Grisons: en 1923, le parcours ne comportait que deux trous, à l'endroit où se trouve aujourd'hui le driving range. Trois ans plus tard le parcours a été amélioré et surtout agrandi avec l'aide de l'Écossais Gordon Spencer. En 1927, quatre ans après son lancement, le club de golf a été admis dans la fédération suisse. Là aussi, pratiquement seuls les touristes des hôtels Waldhaus, Schweizerhof, Villa Post et Villa Engiadina jouaient au golf. Aujourd’hui il n'y a plus un seul hôtel dans le village. Au fil des ans, le golf a changé plusieurs fois de propriétaire. Ce qui est resté, c'est un parcours de 9 trous particulier, avec une montée vers le départ du trou 7, qui traverse la route cantonale. Lors des grands tournois, quelqu'un surveille la route et indique aux golfeurs s’ils peuvent jouer. Selon le président du club, il arrive presque chaque saison qu'une voiture soit touchée par une balle de golf. «Mais jusqu'à présent il n'y a pas eu de gros accident», a-t-il déclaré au journal local à l'occasion du 100ème anniversaire du club. La route cantonale a d'ailleurs été construite après le terrain de golf.

Pendant ce temps, le nombre de parcours continuait de croître. En 1924, le cahier «Saison d'été en Suisse» donnait une liste de 18 clubs de golf, dont les nouveaux clubs d'Engelberg, Genève (Onex), Lausanne, Le Pont sur Vallorbe, Lugano, Thoune, Villars sur Bex et Vitznau-Buochs. Pour faire face à cette croissance, l'ASG a décidé dès cette époque de diviser la Suisse en trois régions, chacune d'entre elles devant organiser son propre championnat. Jusqu'à cette date, seule la Suisse orientale avait un championnat régional.

Divers clubs de golf fondés dans les années vingt quittèrent ensuite la fédération. C'est le cas par exemple d'Axenstein, Neuchâtel, Gstaad, Les Rasses, Thoune ou Waldhaus-Flims.

Les championnats internationaux amateurs furent réintroduits dans le calendrier des tournois dès 1922, en match play, comme c’était l'usage à l'époque, mais dans une modeste mesure. Lors de la première édition à Lausanne, le 26 juillet 1926, 17 messieurs étaient inscrits, dont le «champion du Japon». Selon un article paru dans le journal local, un certain P. Feraldo a battu son adversaire Walters en finale par 10 up. Les championnats suisses amateurs dames, qui comptaient huit participantes, se sont soldés par «la victoire de Mme Williams par 3/2 sur la comtesse de Salverte».

Du Swiss Open à l’European Masters

Différents sites pour le Golf Club de Genève

Bien que l'on joue depuis longtemps à Genève, le Golf Club de Genève n'est devenu officiellement membre de la fédération qu’en 1923. A Genève, l'ONU et l'Organisation internationale du travail (OIT), entre autres, ont joué un rôle important. Selon la chronique du club, deux prêts bancaires de 35’000 francs ont dû être remboursés peu après l’ouverture des 9 premiers trous à Onex. Pour mettre les choses en perspective: à l'époque, un tour coûtait deux francs en semaine et le double le weekend. Les hommes payaient 125 francs de cotisation annuelle, les dames 65 francs seulement. 

Peu avant la Seconde Guerre mondiale, le Golf Club de Genève comptait 200 membres actifs, auxquels s'ajoutaient 34 non-golfeurs, mais qui pouvaient manger et boire au restaurant en tant que «membres passifs». Lors de l'assemblée générale, il avait été décidé que le repas après la séance ne devait pas coûter plus de 3,50 francs, vin ou café non compris, bien sûr. 

Les tarifs officiels des caddies de l'époque sont également intéressants: 1,80 franc pour une partie de 18 trous et 1,20 franc pour une partie de 12 trous. Parallèlement, les membres étaient invités à contribuer au remboursement des dettes du club.

En tout, les golfeurs genevois ont «déménagé» deux fois, de Charmilles à Onex, puis à Cologny. La vente du «Domaine des Évaux», où se trouvait le terrain de golf d'Onex, s'est avérée être une aubaine, avec un bénéfice de 4 millions de francs, qui a été utilisé pour l'acquisition du site actuel près de Cologny. Parallèlement, les Genevois ont pu s'offrir les services de Robert Trent Jones, l'architecte de golf américain. Son offre, qui s'élevait à deux millions de francs, était deux fois plus chère que celle des autres architectes connus, mais tout de même «nettement moins chère que ses tarifs habituels», comme on peut le lire dans le procès-verbal de l'assemblée générale de 1970.


Premiers parcours au Tessin

A Lugano, le premier parcours du Tessin a été créé en 1909 déjà, mais a dû déposer le bilan en 1916. L’actuel Golf Club Lugano a vu le jour en 1923, notamment grâce à une «preuve d'amour» de la part de l'Allemand Erwin von Riedemann envers son épouse. En effet, Josefa était une golfeuse passionnée qui avait remporté de nombreux tournois de golf internationaux. Riedemann trouva un terrain adéquat au bord du lac de Lugano. Le 24 novembre 1923, il inaugura à Magliaso les 9 premiers trous conçus par l'architecte Percy Dell. Ce n'est que bien plus tard, en 1970, que Donald Harradine a étendu le parcours à 18 trous. Le parcours actuel du Golf Club Lugano ne s'étend que sur 32 hectares. En Suisse, il est plutôt courant de construire un terrain de golf sur une surface d'environ 50 hectares, soit 50'000 m2.

Dès le début, le Golf Club Patriziale Ascona a été planifié sur 50 hectares. Le but était de réaliser 18 trous d'une longueur totale de 5324 mètres sur un terrain de la bourgeoisie. Les débuts sont toutefois restés modestes: dans une première phase, quatre premiers trous ont été construits en 1928. Quatre ans plus tard, l'architecte Roelli a achevé le premier club house et les architectes anglais Colt & Alison alors leaders mondiaux, ont ont redessiné le parcours sur 9 trous. Ce n'est que depuis 1957 que le club dispose d'un parcours de 18 trous. 


Nouvelles créations à la fin des années vingt

Alors que les choses bougeaient au sud de la Suisse, au nord les premiers passionnés de golf ont commencé à planifier un parcours dans la région de Bâle. Le Golf Club Basel a été fondé en 1926 et, la même année, la construction d'un parcours 9 trous a débuté à Saint-Louis, en France. Le Golf Club Basel a ainsi été le premier club suisse à disposer d'un terrain à l'étranger. 

Après la Seconde Guerre mondiale, le désir de créer un parcours sur le sol suisse s'est fait sentir. En 1949 déjà, le jeu a débuté sur 9 trous près de Schönenbuch, mais avec le temps, les membres ont commencé à se sentir à l’étroit. Dans les années cinquante, un terrain a pu être trouvé en Alsace, à Hagenthal-le-Bas, pour y aménager 18 longs trous. En 1968, le Golf & Country Club Basel a déménagé au Geissberg. 

L'histoire du petit parcours de golf du Bürgenstock, près de Lucerne, est moins compliquée. Les «Années folles» étaient une période où le plaisir était roi. Friedrich Frey-Fürst s'en est rendu compte et a pu acquérir en 1928 le Trogenalp, situé dans un cadre idyllique, après quelques disputes et des allers-retours en justice avec des paysans locaux. Il y a construit un parcours de 9 trous en transformant le terrain marécageux en un beau parcours de type parkland, mais assez étroit. Au cours de sa longue histoire, le complexe a changé plusieurs fois de propriétaire. Le terrain de golf, petit mais raffiné, est toutefois resté, idylliquement situé sur le Bürgenstock. D'ailleurs, il est aujourd'hui le seul en Suisse à se passer totalement de bunkers de sable. Pour des raisons de protection du paysage, ils ont dû être totalement supprimés lors de la dernière rénovation.

En 1929, les hôteliers et la direction de la source thermale de Bad Schinznach ont inauguré un parcours de 9 trous d'une longueur de 2730 yards. Il était dirigé par un certain W. Siegl. Deux ans plus tard, le club a adhéré à l'ASG. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le parcours a été réduit à sept trous, puis de nouveau agrandi à 9 trous à partir de 1947, avant d’être réaménagé à plusieurs reprises. Depuis 2011, deux boucles de 9 trous forment un par 73.

Au même moment, dans les Grisons, une autre station touristique tentait de satisfaire ses clients étrangers. «Le Golf Club Davos a vu le jour le 14 juin 1929. Jusqu'à aujourd'hui, le club a connu un processus de vieillissement inversé. Au début, il s'agissait d'un cercle de curistes anglais fortunés. Aujourd'hui, c'est un club moderne qui accueille toutes sortes de touristes. Ce processus de revitalisation n'est pas encore terminé», écrivait Iso Niedermann dans le magazine «Drive» à l'occasion du 75ème anniversaire du club en mai 2004.

Bien plus tôt, à l'initiative de l'écrivain et médecin britannique Arthur Conan Doyle (le «père» de Sherlock Holmes), des curistes anglais férus de golf avaient créé dans le parc de la station thermale un «Gartengolf» avec des trous courts, qui a été agrandi entre 1929 et 1931 pour devenir un parcours 9 trous. 

Aujourd'hui, les membres et les visiteurs jouent sur la «Matta», près du village, sur un terrain pratiquement plat.

La chronique du club rédigée par Patrik Wagner, le président d'honneur, explique comment, à ses débuts, le club fonctionnait à l'anglaise: «Le président Buckley vient chaque après-midi au club avec sa femme, après quoi le jeu de golf est interrompu et toutes les personnes présentes prennent le thé. Souvent, il offre aux golfeurs présents le déjeuner qu'il fait servir par la maison de cure Buol, qui deviendra plus tard l'hôtel Carlton. Un bus traîneau abandonné, pouvant accueillir huit personnes, sert de clubhouse provisoire». 

Durant les Années folles qui ont suivi la Première Guerre mondiale, dix clubs de golf ont donc vu le jour, qui font aujourd'hui encore partie de Swiss Golf. Tous ont commencé avec 9 trous ou moins. Schinznach Bad, Bürgenstock et Vulpera en sont restés là, tandis que Davos, Ascona, Bâle, Genève, Lugano, Villars et Lausanne se sont développés au fil des années pour atteindre les 18 trous classiques.

Ces débuts plutôt modestes se sont poursuivis durant la difficile période suivante, avec la «Grande Dépression» aux États-Unis qui a débuté après le krach boursier sans précédent d'octobre 1929, à l’origine de la crise économique mondiale des années trente.

Abkürzungen

ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises