Période après-guerre tranquille

Contrairement aux années qui suivirent la Première Guerre mondiale, les activités de l'association reprirent très rapidement après la Seconde Guerre mondiale. Sous le patronage de l'ASG, 16 tournois et championnats ont à nouveau été organisés dès 1946. La même année, des rencontres amicales ont eu lieu avec des équipes de Belgique, de Tchécoslovaquie et de France. En 1947, le championnat national à Crans était encore relativement peu fréquenté, avec seulement 26 participants. 

La lente reprise des activités s’est aussi fait sentir avec la construction de nouveaux parcours. Au cours des quinze premières années après-guerre, seuls Arosa, Niederbüren et Lenzerheide ont rejoint l'ASG. Fait étonnant: le premier magazine de golf suisse a été lancé dès 1950, alors que le nombre de membres était très faible à l'époque.


Golf Club Arosa: fondé en 1942 – parcours inauguré en 1946 

Le Golf Club Arosa a été fondé en 1942, mais le parcours conçu par Donald Harradine n'a toutefois pu être achevé qu'après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le 13 juillet 1946, les membres et leurs 35 invités célébrèrent l'inauguration des 9 premiers trous, situés à 1850 mètres d'altitude. Il s'agissait alors du terrain de golf le plus élevé de Suisse. 

Au début il n'y avait pas de départs pour les femmes, ni de driving range ou de putting green. Le clubhouse n'a été construit que plus tard. Malgré tout, le championnat amateur de Suisse orientale s’est tenu à Arosa en 1952. L'extension à 18 trous, dont on parlait déjà depuis 1964, n'a été réalisée que près de quarante ans plus tard, suivant les plans de Peter Harradine Jr.


Début avec 9 trous 

Comme c’était l'usage à l'époque, le golf à Niederbüren a également débuté sur un parcours de 9 trous. Un petit groupe de passionnés, composé du Dr René Bühler, de l’industrie des machines d'Uzwil, également conseiller national, ainsi que de Max Paul Zollikofer et de Hans Eidenbenz, reçut le 1er juillet 1948 le feu vert de la bourgeoisie de Niederbüren pour la réalisation d'un terrain de golf. Un an plus tard, les membres et leurs invités inauguraient déjà un parcours de 9 trous le long de la Thur. 

Le parcours avait été aménagé selon les plans de Sir Guy Campbell, historien du golf et ancien capitaine du Royal & Ancient Golf Club de St Andrews. Une ancienne baraque militaire de Suisse centrale a servi de premier clubhouse. Cette nouvelle offre a apparemment suscité de l'intérêt en Suisse orientale. Dès la première année, 100 membres actifs ont rejoint le club. Le droit d'entrée s'élevait à 100 francs. En outre, les membres payaient à l'époque une cotisation annuelle de 300 francs pour les joueurs individuels et de 400 francs pour les couples.

La première grande compétition à Niederbüren a été le championnat de Suisse orientale, organisé pour la première fois en mai 1953. 

Niederbüren n’a pas dû attendre aussi longtemps qu'Arosa pour passer de 9 à 18 trous. En 1958, trois nouveaux trous ont été ajoutés, puis six autres à partir de 1961. 

En 1962, en raison de la rupture du barrage de la Thur, le terrain a été inondé et est resté partiellement fermé pendant sept semaines. Les dommages se sont élevés à 350’000 francs. Une campagne de dons parmi les membres permit de récolter un montant de 100'000 francs, nécessaire à la remise en état. Quatre ans plus tard, le club a participé à la correction cantonale de la Thur avec 100'000 francs supplémentaires. Des travaux d’une efficacité limitée, le terrain ayant été de nouveau inondé en 1994.


Extension rapide de 9 à 18 trous

A Lenzerheide, l'extension de 9 à 18 trous a été encore plus rapide. «L’inauguration du Golf Club Lenzerheide-Valbella a eu lieu le 21 septembre 1951 à l'hôtel Schweizerhof sous la présidence du Dr G. Decurtins, suivie d'une visite des neuf premiers trous qui n'étaient pas tout à fait terminés», peut-on lire dans la chronique officielle du club. Dès le début de l'été 1955, un parcours 18 trous était «à la disposition de la clientèle golfique internationale». 

Le premier contrat de bail avec la commune de Lantsch/Lenz stipulait entre autres que l'ensemble du terrain devait être déboisé, débarrassé des pierres et des souches et drainé. Le pâturage devait continuer d’être garanti et les travaux entrepris immédiatement - avant même la création du club de golf. Le club devrait en outre payer un loyer de 1000 francs par an.

Avant d'en arriver là, les amateurs de golf à Lenzerheide ont eu besoin de beaucoup de travail et d’argent, mais ont aussi dû s’armer d’une grande patience. En 1924 déjà, Franz Brenn, propriétaire de l'hôtel Schweizerhof, lançait pour la première fois l'idée d'un parcours de golf. Ce n'est qu'au troisième essai que le projet aboutit, quinze ans plus tard, avec une étude de faisabilité réalisée par Peter Gannon, l'architecte des célèbres parcours de Villa d'Este et de Varèse. C'est de cette même année 1939 que date la première ébauche d'un contrat de bail, qui n'a finalement été signé que onze ans plus tard.

Le Golf Club Lenzerheide, fondé en 1951, a officiellement rejoint l'ASG en 1953. Il s'agissait du septième parcours 18 trous de l'association.


«Putsch» au comité de l’ASG

La construction de nouveaux parcours de golf est resté au point mort, ou presque, jusqu'en 1962. Mais en dehors de cela, les choses bougeaient. Lors de l'assemblée des délégués de janvier 1953, l'admission du Golf Club Lenzerheide n'a pas été le seul sujet de discussion. Un véritable putsch a eu lieu au sein de l'association, avec le remplacement de l'ensemble du comité. «Sa politique, jugée conservatrice, ne rencontrait plus l’assentiment des golfeurs de la nouvelle génération qui occupent désormais des fonctions de responsabilité dans plusieurs clubs», écrivait Franz Rittmann dans son livre «Histoire de l’ASG», paru en 1984.

Gabriel Chauvet dirigeait l'association depuis 1945. Lors de cette assemblée mémorable, le Zurichois Hans C. Wehrli lui succéda à la présidence. Ce dernier constitua un nouveau comité de douze personnes, attribuant des postes clés à la jeune génération. Werner A. Kaiser, de Lausanne, fut nommé vice-président et Charles Falck secrétaire et trésorier honoraire. Le nouveau comité se mit immédiatement au travail. Dixio Bossi (Lugano), Gian Coray (Engadine), Jürg Engi (Bâle), Pierre Turrettini (Genève) et Ulrich Wehrli (Zurich/Zumikon) en faisaient partie pour la première fois. L'ancien champion suisse amateur Francesco Parodi prit la tête de la commission sportive. Autre mesure: la cotisation par membre de club fut d'abord portée à 10, puis à 15 et finalement à 20 francs en 1958.


Le premier magazine de golf suisse 

Dès 1950, le premier magazine de golf suisse parut sous le simple nom de «GOLF». L'abonnement annuel pour huit numéros s’élevait à 15 francs. Le magazine s'appelait en sous-titre «Schweizerische Golffrevue - Revue Suisse de Golf - Swiss Golf Revue» et les articles paraissaient à l'époque de manière hétéroclite en trois langues: allemand, français et anglais. Le fondateur, éditeur et rédacteur en chef en était Otto F. Dillier, lui-même golfeur amateur de haut niveau, qui couvrait surtout les différents tournois. Dans le tout premier numéro de janvier 1950, Otto Dillier relatait en détail «Les quinze jours de Crans», où diverses manifestations avaient été organisées de fin août à septembre 1949 - du championnat suisse junior au tournoi professionnel, le «Swiss Open» de l'époque, le tout dans l'ordre chronologique. Le championnat suisse international amateur occupait la plus grande place. Des représentants de huit nations avaient pris le départ. Chez les hommes, soixante des meilleurs joueurs d'Italie, de France, de Belgique, d'Angleterre, des États-Unis, d'Allemagne, d'Égypte et de Suisse s’étaient affrontés pour le titre.

Dès le début, l'Association suisse des professeurs de golf avait reconnu le nouveau magazine comme son organe officiel. «La revue de golf tant attendue est devenue réalité. Désormais, toutes les personnes intéressées peuvent s'informer sur nos expériences et nos activités», écrivait le président Robert Lanz en janvier 1950.

Cinq ans plus tard, «Golf» était devenu le magazine officiel des clubs de golf de Berne et de Dolder, mais pas de la fédération. «Dr Bärner Egge» était une page fixe, intitulée «Communications officielles et autres informations sur la vie du Golf Club Berne». Adresse officielle: Case postale 510, Berne-Transit».

Dans le «Dr Bärner Egge», un inconnu rapporte dans la troisième édition de 1955: «Le chroniqueur s'apitoie sur son sort, car il ne sait pas où trouver des nouvelles pendant la période des vacances. Il s'est passé très peu de choses sur le Gurten depuis début juillet. Ceux qui n'étaient pas en vacances avaient donc tout le parcours pour eux, même le samedi». Il écrivait plus loin: «Heureusement, quelques «gros bras» se rétablissent. L'un d'entre eux l'a montré à toute la concurrence lors de l’August Medal, en améliorant son score déjà coquet avec un birdie sur le dernier trou».

Plus loin dans le «Dr Bärner Egge», Ernst Bauer, professeur de golf au Dolder, raconte son voyage à la Coupe du Canada qui s’était jouée au Columbia Golf Club de Washington. On y lit notamment: «Ce qui est particulièrement étrange pour nous, c'est que les hommes et les dames ne mangent jamais ensemble. Il y a un restaurant pour les hommes et un autre pour les femmes, et la séparation est très stricte. Les dames ne jouent en général que le matin; l'après-midi et le soir, la place est réservée aux hommes. D'ailleurs, dans le club voisin, le club du président Eisenhower, il n'y a pas du tout de membres féminins. Ce club est totalement réservé aux hommes».

Note du rédacteur: «C'est très probablement pour cela que les histoires et anecdotes sur le golf se sont beaucoup mieux développées dans les pays anglo-saxons que chez nous. Aucune épouse moqueuse n'y empêche son mari de raconter ses histoires préférées». Et tout à la fin, on pouvait lire: «Voilà pour le rapport de Monsieur Bauer. Et maintenant, je souhaite à tous bonne chance pour la deuxième partie de la saison de golf 1955». 

Des articles de club similaires apparaissent plus tard dans des pages spécifiques du magazine, par exemple pour le club de Niederbüren, en Suisse orientale, sous le titre «Die Thurecke». Dès le début, la rubrique «L'ASG communique» est très en vue. Dans le numéro de décembre 1958, l'association publiait entre autres les numéros de téléphone professionnels et privés du président, du secrétaire et du trésorier.

On peut même dire que durant de nombreuses années, la revue suisse de golf et en particulier son fondateur et rédacteur en chef Otto F. Dillier ont été les victimes d’une hostilité profonde de la part de certains dirigeants de l’ASG. La revue en a souffert, mais le golf suisse tout entier a aussi été la victime de ces conflits de personnes.


La Suisse aux championnats du monde par équipes

Lors de l'assemblée générale de l'ASG du 6 décembre 1958, il a été décidé d'envoyer si possible une équipe aux championnats du monde par équipes. Deux ans plus tôt, Peter Prager, secrétaire de l'ASG, avait représenté la Suisse lors de la fondation du «World Amateur Golf Council» à Washington. Ce dernier organisait les championnats du monde, d'abord pour les hommes, puis pour les dames amateurs. A partir de 2003, il est devenu l’«International Golf Federation», qui organise entre autres les tournois de golf des Jeux olympiques et dont le siège est à Lausanne. Dans les années cinquante, le golf n'était pas encore au programme des Jeux olympiques.


Des Juniors de six nations à Lucerne

On peut lire dans les Luzerner Neuesten Nachrichten du 30 juillet 1960:


Rencontre en équipe de six Juniors 1960 sur le terrain de golf de Dietschiberg

Du 29 juillet au 3 août, 70 jeunes golfeurs de six pays se rencontrent au Dietschiberg lors de 15 rencontres nationales réciproques, selon la formule des compétitions internationales de golf: chaque matin, sur cinq jours, trois foursomes sont disputés, c'est-à-dire que trois équipes de deux joueurs s'affrontent; l'après-midi, 6 singles suivent, c'est-à-dire que 6 joueurs individuels se rencontrent...... etc.

Les années suivantes, cette compétition continua d’être organisée sous le nom de Championnat d'Europe junior par équipes.

Voir les chapitres L’histoire du mouvement junior en Suisse,ASG/Swiss Golf et Jweunesse+Sport ainsi que G4G (Golf for girls)

Abkürzungen

ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises