Saviez-vous que …
- … Maurice Bembridge (professeur de golf et membre de la Swiss PGA) a établi en 1974 un nouveau record de parcours au Masters d’Augusta en signant une dernière carte de 64? Ce record existe encore aujourd’hui en ce qui concerne le meilleur score obtenu au dernier tour. Bembridge le partage avec Hale Irwin (1975), Gary Player (1978), Greg Norman (1984) et Bo Van Pelt. Il a également a fait partie à plusieurs reprises du Team Europe lors de la Ryder Cup. Pour mémoire: le record absolu du parcours d’Augusta lors du Masters est de 63 coups (Nick Price en 1986, Greg Norman en 1996).
- … Dieter Meier, l’artiste conceptuel et musicien suisse, mondialement connu notamment en tant que chanteur du duo électro-pop Yello était membre de l’équipe nationale suisse junior de golf?
Dieter Meier a connu une belle carrière de golfeur. Il a été membre de l’équipe suisse juniors dans les années 1965. Homme d’affaires couronné de succès, il a atteint une célébrité mondiale en créant le duo électro-pop Yello, qu’il forme avec Boris Blank. Le duo a reçu le Prix européen de la culture 2022 (Europäischer Kulturpreis), remis dans une séance solennelle à la Tonhalle de Zurich.
- ... les Autrichiens Heinrich Harrer (alpiniste, le premier à avoir gravi la face nord de l’Eiger en juillet 1938 et ami du Dalaï Lama) et Christian Pravda (skieur, vainqueur au Hahnenkamm 1947, deux médailles olympiques à Oslo 1952 et champion du monde de descente à Are 1954) étaient membres de l’équipe de golf autrichienne lors des championnats d’Europe amateurs 1961 à Bruxelles?
- ... de nombreuses stars suisses des sports d’hiver jouent ou ont joué au golf: les skieurs Karl Molitor, Bernhard Russi, Walter Tresch, Adolf Ogi, Michael von Grünigen, Pirmin Zurbriggen, Bruno Kernen II, Didier Cuche, le frère et les sœurs Gisin, Marco Odermatt, Daniel Yule, Semyel Bissig, ainsi que les hockeyeurs de la NHL Mark Streit, Roman Josi, ....?
- ... Stéphane Barras et Karim Baradie (tous deux membres de la Swiss PGA) ont été auteurs et conférenciers lors d’événements internationaux? Stéphane Barras a écrit un bestseller golfique, «La Différence». Et les deux pros ont présenté la «Règle des quatre» (Barras Standard Putting Distance Definitions) à l’université de St Andrews en Écosse en 2016.
- ... selon le magazine américain «Golf Digest», en 2020, les membres de la Swiss PGA Mario Caligari et Stéphane Barras ont été classés parmi les 75 meilleurs teaching pros en dehors des États-Unis?
- ... plusieurs juniors et amateurs suisses ont eu l’honneur de représenter l’Equipe Continentale dans la compétition contre la Grande-Bretagne & l’Irlande, à la fois en tant que joueur et capitaine?
Le team badge (à g.) et le captain’s badge
- ... lors de l'exposition agricole bernoise BEA 1994, le golf a joué les premiers rôles à côté des chevaux? Sous la houlette de la Swiss Golf Foundation, le golf a été présenté à un large public. Outre le président de l’ASG Gaston F. Barras, Adolf Ogi, conseiller fédéral en exercice, était également présent, comme toujours avec un engagement enthousiaste.
- ... Dominique Rey (Golf Club de Genève, ancien joueur du cadre national) possédait un handicap officiel ASG aussi bien comme gaucher que comme droitier? A droite, son handicap était positif, et à gauche, après un an d’entraînement, il avait un handicap de 8.
Dominique Rey excellente à gauche et à droite.
- ... en 1958, la centaine de membres du Golfclub Bern (9 trous sur le Gurten) ont eu le courage, avec leurs amis et associés fribourgeois, de construire dès le départ un parcours de championnat 18 trous sur les 96 hectares entourant le hameau de Blumisberg?
- ... les coûts de construction budgétés pour l’ensemble du terrain de golf de Blumisberg s’élevaient à moins de 900’000 francs en 1958? (voir le plan de financement ci-joint).
Les 900'000 francs suisses comprenaient les postes principaux suivants:
Construction du terrain, y compris l’entretien pour 1958 et les honoraires de larchitecte du golf, club house, y compris les imprévus, aménagement du club house, remise en état et aménagement du Schlössli, piscine, achat du tracteur et des machines, plantation de la forêt, parking, loyer annuel, intérêts du capital.
- ... les seniors suisses de l’ASGS sont devenus «Master Champions d’Europe» au Sudurnes Golf Course de Keflavik, en Islande, en août 2009, à l’occasion du 10e European Masters Championship?
... le 21 juillet 1957, lors de la finale du championnat suisse amateurs à Samedan, le modeste étudiant lausannois de 18 ans, Pierre Ducrey, n’a pu jouer le dernier tour que grâce aux pantalons de golf secs du président du Golf & Country Club de Zurich, Walter von Stockar, qui était présent en tant que spectateur?
Voici le récit de Pierre Ducrey :
«Je me souviens évidemment très bien de la finale du Championnat suisse amateurs de Samedan, qui eut lieu le 21 juillet 1957. Le tournoi se disputait en match play sur 18 trous, la finale sur 36 trous. Durant les derniers trous du premier tour, une violente pluie se mit à tomber, accompagnée de flocons de neige. Le parcours devenait de plus en plus blanc. Il faut se souvenir que Samedan se trouve à environ 1700 mètres d’altitude. Il faisait un froid glacial. Ma veste de pluie et mes pantalons imperméables étaient trempés et j’étais mouillé jusqu’à la culotte. Arrivé au club house, je dis à qui voulait l’entendre: «Je ne peux pas reprendre le jeu, je n’ai plus un fil de sec et aucun habit de rechange.» Entendant cela, M. Walter von Stockar, le président du Golf Club de Zurich, qui avait suivi la partie, me prit à part et me dit: «Vous ne pouvez pas abandonner à mi-parcours. Je vais vous prêter un pantalon sec.» Je n’ai pas osé refuser et j’ai donc revêtu le pantalon chaud et sec que m’offrait le président. Et c’est ainsi que j’ai pu disputer les derniers 18 trous de la finale du championnat suisse, revêtu d’un pantalon du président du golf de Zurich-Zumikon. Malheureusement, cela n’a pas suffi pour me faire gagner et je me suis incliné par 4&3 devant mon concurrent et ami Peter Gütermann.»
- ... en 1986, Jack Nicklaus a inventé la balle Caïman? Elle pèse 20 grammes au lieu de 45 et vole deux fois moins loin que les balles de golf traditionnelles. Ainsi, les terrains de golf pourraient être deux fois plus petits, 20 hectares au lieu de 50, et un parcours 18 trous pourrait être joué en 90 minutes. «Pourquoi ne pas construire des terrains de golf publics pour les balles Caïman dans notre petite Suisse?», s’est demandé Patrick Favre, rédacteur en chef de Golf & Country.
A droite la balle Caïman avec des bulles à la place des dimples.
- ... jusqu'en 1984, on ne pouvait pas voir où la balle tombait quand on la droppait? Lorsque le système de handicap électronique a été introduit dans le monde entier en 1986, la règle sans doute la plus curieuse, qui existait depuis 1952, a été abrogée. En effet, les balles ne devaient plus être droppées à l’envers par-dessus l’épaule – ce qui paraît aujourd’hui plus que bizarre – mais avec le bras tendu vers l’avant à hauteur des épaules. Lors de la Ryder Cup 1981 à Walton Heath (USA), Jack Nicklaus a droppé sa balle à l’envers par-dessus l’épaule pendant un fourball avec Tom Watson contre Des Smyth (Irlande) et Jose-Maria Canizares (Espagne):
- le terme « bogey » signifiait à l'origine « par » ?
« Bogey » était le premier système de comptage des coups développé en Angleterre à la fin du 19e siècle. L’histoire complète se trouve dans Robert Browning's History of Golf 1955 : en 1890, Hugh Rotherham, le secrétaire du Coventry Golf Club, a eu l'idée de standardiser le nombre de coups qu'un bon golfeur devait faire sur chaque trou et a appelé cela le « Ground Score ». Le Great Yarmouth Golf Club a repris l'idée et cette manière de compter en compétition y a été introduite pour le matchplay contre la consigne du terrain. Lors d'une compétition, un officiel s'est exclamé : « Ce joueur est un véritable bogey-man », il joue régulièrement le nombre de coups imposé par trou. Selon le langage actuel, « il joue régulièrement le par, ce qui est diaboliquement bon ». Il a appelé ce joueur un « bogey man », en référence au mot « bogle » qui était au 16e siècle une désignation répandue pour un lutin ou un diable, c'est-à-dire quelque chose de surnaturel. C’est pourquoi le « Ground Score » par trou fut désormais appelé « Bogey Score », ce qui correspond aujourd'hui au par.
Ce n'est que depuis le milieu du 20e siècle que le terme « bogey » est utilisé pour désigner un coup au-dessus du par.
- un tour de 18 par est appelé « un Faldo » (du nom du multiple vainqueur de Majors et du Masters Sir Nick Faldo) ?
- l’un des membres les plus âgés (en 2024) du Golf Club de Genève, le notaire Jean-Rodolphe Christ, a joué un rôle essentiel dans la création du Golf & Country Club Bossey et du Golf Club du Domaine Impérial? L’impossibilité de créer dans la région genevoise des opportunités de jeu pour les passionnés de golf l’a incité à prendre des initiatives dans ce sens. Il s’agissait de trouver des terrains appropriés et les moyens financiers nécessaires, ce qui n’était pas facile. Il a réussi cet exploit tant à Bossey, au pied du Salève, qu’à Gland, sur les rives du lac Léman.