Beat the Pro lors du VP Bank Ladies Open 2021 à Ennetsee. (Photo Köbi Schenkel)
Golf4Girls
Une extraordinaire pépinière de talents
(Collaboration: Barbara Eberhart et Claudia Wörrle-Krakau)
Le programme Golf4Girls a été lancé en 2017 par Swiss Golf – avec le soutien du R&A – afin de promouvoir les filles en tant que groupe cible, de faciliter leur entrée dans le monde du golf et de les motiver à jouer et à aimer le golf toute leur vie. Golf4Girls est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs programmes golfiques pour filles au monde. L’histoire a commencé en 1999 déjà.
Peu avant le nouveau millénaire, Barbara Eberhart, responsable juniors à l’ASG de 2006 à 2014, a présenté avec Martin Kessler, alors membre du comité (et actuel président d’honneur de Swiss Golf), un concept visant à développer la promotion de la relève dans les clubs suisses. Ce concept comprenait également un programme spécial pour les filles et la formation des capitaines juniors en tant qu’accompagnateurs de la relève. Fin 1999, les premiers cours d’encadrement adaptés aux besoins spécifiques des filles ont eu lieu à Macolin. C’est aussi à cette époque que le nombre de tous les juniors a été recensé pour la première fois, et il est vite apparu que les filles étaient largement minoritaires.
«Je m’étais renseignée dans divers pays européens, j’avais assisté à des séminaires ainsi qu’à des programmes pour filles dans les pays voisins et j’ai constaté que dans la plupart des pays européens, on proposait des programmes spéciaux pour les filles», raconte Barbara Eberhart. «Les filles se développent mieux quand elles sont en groupe avec leurs pairs. Elles profitent beaucoup plus de l’aspect social, qui joue également un rôle important pour elles lors de l’entraînement, alors que les garçons préfèrent généralement se mesurer entre eux.»
Girls&Golf à partir de 2003
Pour ces raisons, l’ASG a lancé le programme Girls&Golf (G&G) en 2003, qui comprenait des journées de repérage pour les filles de moins de 12 ans, des Academy Camps dans les quatre régions du pays, des journées Get-Together réunissant des amies, des camps d’été et des camps Follow-Up, la visite de tournois internationaux (p. ex. Evian Masters), ainsi que la séparation des filles et des garçons lors de l’entraînement junior.
Des Girls Captains ont été nommées au sein de l’ASG à cet effet, en particulier Irene Oberländer (Erlen), Manuela Pietri (Bossey), Corinne Manrau (ASGI). Des proettes de la Swiss PGA comme Régine Lautens, Denise Lavigne, Sabina Blok, Barbara Eggler et Esther Valera étaient chargées de la formation technique des filles.
Une journée Get-Together en 2004 au Golf de Lavaux. (Photo B.Eberhart)
Avec 91 participantes au départ, le programme comptait déjà 161 filles en 2010. Les coûts annuels pour l’ASG (ou son sponsor principal, Credit Suisse) se sont élevés à CHF 66’000. Au niveau national, le mouvement des Girls a donné des résultats réjouissants dans les clubs, à savoir une augmentation de près de 40% de filles:
- 2002: 1326 filles (U21)
- 2010: 1766 filles (U18)
Durant cette période, de jeunes talents comme Albane Valenzuela, Morgane et Kim Métraux, Chiara Tamburlini, Anais Maggetti, Clara Pietri, Charlotte Alran, Rachel Rossel, Vanessa Knecht, Alina Pätz (future championne du monde de curling) et Michelle Gisin (future championne olympique de ski) ont été promues dans le cadre du programme G&G.
Golf Club de Genève, (2004) avec Albane Valenzuela devant au centre. (Photo Denise Lavigne)
Un premier succès mesurable a été la 4e place des Girls suisses aux championnats d’Europe par équipe 2008 en Écosse. Trois des quatre joueuses sélectionnées, Anais Maggetti, Fanny Vuignier et Rebecca Huber, sont passées par la filière G&G.
«A partir de 2011, la promotion s’est encore intensifiée. Dans la perspective d’une participation des Girls aux Jeux olympiques, nous avions urgemment besoin de filles motivées, prêtes à s’investir et à souffrir, prêtes à tout donner pour ce sport», se souvient Barbara Eberhart.
Sous la houlette de la proette de la Swiss PGA Nora Angehrn, des jeunes golfeuses talentueuses ont été invitées à des journées d’observation régionales. Par ailleurs, les capitaines et les entraîneurs ont été formés aux spécificités de la promotion des filles dans les clubs lors des cours d’encadrement des juniors – en collaboration avec l’OFSPO à Macolin et à Tenero.
La charte Women in Golf
La Women in Golf Charter a été créée en 2018 par le R&A (Royal & Ancient, St Andrews) dans le but de créer un mouvement qui permettrait à davantage de femmes et de filles de maximiser leur potentiel à tous les niveaux du golf. Bien que moins d’un golfeur sur quatre dans le monde soit une golfeuse et que l’industrie du golf soit dominée par les hommes, le sport travaille ensemble pour promouvoir la croissance du golf féminin. La campagne #FOREeveryone fournit également une plateforme facilement accessible, soutenue conjointement par l’industrie du golf, sur laquelle les golfeuses actuelles et potentielles peuvent s’engager.
«La charte Women in Golf est une déclaration d'intention claire de l’industrie du golf en faveur du progrès et un engagement pour nous tous à prendre des mesures pour apporter des changements positifs en faveur des femmes, des filles et des familles», explique Martin Slumbers CEO du R&A. «Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une grande opportunité pour le golf si nous travaillons tous ensemble pour attirer plus de femmes, de filles et de familles vers ce sport.»
Plus de 1300 organisations à travers le monde ont signé la charte et se sont engagées à promouvoir le changement, à faire tomber les barrières et à créer une culture plus inclusive dans le golf.
Construire à partir de la base
«Nous pensions à l’époque que toutes ces mesures, notamment la formation spécifique pour l’encadrement des Girls dans les clubs, auraient des conséquences durables», explique Barbara Eberhart aujourd’hui. Le succès n’a toutefois pas été à la hauteur des attentes. Malgré toutes les mesures d’encouragement prises, les statistiques en Suisse (et dans le monde) montraient que seul un quart de tous les juniors jouant au golf étaient des filles.
Après le départ de Barbara Eberhart (2014), les structures de Swiss Golf ont permis une transition en douceur. Vint alors le temps de Claudia-Wörrle-Krakau, qui avait déjà œuvré depuis quelques années dans la promotion de la relève. Tout a commencé lors d’une rencontre des Junior Captains de la région Est à Ennetsee en octobre 2010, lorsque la mère de l’ancienne championne Fabienne In-Albon a proposé Claudia Wörrle-Krakau pour le poste de Regional Captain Est de l’ASG. L’ancienne capitaine juniors du Golfclub Ybrig a été élue et a commencé sa carrière chez Swiss Golf début 2011. Pendant plus d’une décennie, Claudia Wörrle-Krakau s’est engagée avec enthousiasme et une foule de bonnes idées pour la promotion de la relève et tout particulièrement pour les jeunes golfeuses. Elle a convaincu les clubs, les capitaines et les parents et a constamment amélioré les structures de promotion des enfants et des jeunes dans toutes les régions de Suisse. Tous les piliers du Junior Development ont été restructurés par elle et son équipe (tournois, événements, programmes de promotion et soutien des sections juniors des clubs).
«Les Girls veulent se sentir accueillis dans une équipe. Nous avons une poignée de main commune, des rituels et un code de conduite uniforme. Nous sommes immédiatement reconnaissables en tant qu’équipe.» Ici lors du match U14 Suisse-Bade-Wurtemberg, Lipperswil 2022. (Photo Uwe Krakau)
Le manuel Junior Captains
Les préparatifs ont commencé en 2015 et, en 2017, Claudia a publié avec Marcel Meier comme coauteur le premier manuel Junior Captains, dont la troisième édition – rédigée avec son successeur Jerry Bolger – a été publiée en 2024, pour son départ en tant que Head of Junior Development. «Nous sommes partis du principe suivant: comment pouvons-nous, en organisant le travail pour les juniors, permettre aux enfants et aux jeunes de donner le meilleur d’eux-mêmes, d’aimer le golf toute leur vie et d’atteindre le plus haut niveau possible», explique Claudia Wörrle-Krakau. Le manuel, un guide pratique pour la gestion des sections juniors dans les clubs, a été très apprécié et a clairement contribué à la mise en réseau et à la motivation des capitaines juniors. La collaboration harmonieuse a encore été renforcée par la création des régions Ouest (Suisse romande) et Nord (germanophone), ainsi que par l’introduction de deux nouveaux programmes: Junior Sections Meet Swiss Golf et Step-Up Club Meetings, adaptés individuellement aux clubs. L’amélioration constante de la qualité des sections juniors a été incontestable au fil des ans et a été récompensée par Swiss Golf, tant sur le plan financier que par l’apport de nouvelles idées, dans le cadre de l’évaluation des sections, introduite en 2016.
Sous la direction de Paolo Quirici, alors directeur Sport de la fédération, «nous avons constaté que beaucoup de choses devaient encore être adaptées dans la promotion des juniors et nous avons laissé libre cours à nos idées», se souvient Claudia Wörrle-Krakau. En 2015, elle a accompagné en tant que capitaine l’équipe des Girls aux championnats d’Europe en République tchèque. «Natalie Armbrüster, Vanessa Knecht, Tiffany Arafi, Charlotte Alran, Clarissa Cattori et Chiara Tamburlini étaient déjà de la partie. C’était une expérience formidable, mais j’ai aussi réalisé qu’il fallait construire et faire évoluer tout le système à partir de la base.»
Inspiré par Paolo Quirici et poursuivi par Barbara Albisetti-Heath qui lui a succédé, le programme «Talents à proximité» a vu le jour. Quelques années plus tard, il a été étendu à «Juniors around the Golf Course» afin d’encourager les jeunes qui vivent à proximité d’un terrain de golf, mais dont les parents ne sont pas golfeurs. Claudia et son équipe ont revu et régionalisé le système de tournois et introduit par exemple des tournois et des séries pour les catégories U10 à U25, ainsi que des tournois internationaux dès la catégorie U12, permettant ainsi aux tout jeunes de construire leur premier réseau golfique. Depuis 2023, le programme GolfSixes – pour des équipes mixtes de 6 joueurs U18 – offre en outre des possibilités attrayantes de s’affronter sur 6 trous dans le cadre du sport populaire.
Maja Mumenthaler en action lors du camp G4G à Otelfingen en 2023.
Golf4Girls
Le grand coup a été lancé en 2017 avec le programme Golf4Girls – G4G en bref – l’un des nombreux projets dont Claudia Wörrle-Krakau a été la cheffe de file. Il s’adresse aux filles de 7 à 12 ans possédant l’autorisation de parcours ou ayant passé le test d’or et représente une offre de sport populaire fondée sur des bases pédagogiques et didactiques, qui ne vise pas en priorité à produire des joueuses d’élite. «Si l’on prend en compte les besoins spécifiques des filles et le comportement d’apprentissage féminin, les filles se sentent très à l’aise et restent fidèles au golf», précise Claudia Wörrle-Krakau. «Les filles veulent se sentir acceptées et en sécurité dans une équipe. C’est pourquoi nous les équipons des mêmes t-shirts roses, casquettes, sacs à dos et ustensiles de golf. Nous avons un handshake commun, une chanson G4G spécifique, des rituels communs et un code de conduite uniforme. Nous sommes immédiatement reconnaissables en tant qu’équipe, nous nous entraînons, jouons, mangeons et rions ensemble. Avec autant de plaisir, les filles donnent tout sur le terrain de golf», raconte Claudia Wörrle-Krakau, forte de son expérience.
«Avec autant de plaisir, les filles donnent tout sur le terrain de golf.» Ici, 43 filles puttent en même temps sur un trou lors du G4G-Championship 2023 à Meggen (Photo Köbi Schenkel)
En 2024, lorsque Claudia Wörrle-Krakau a transmis le programme à Florence Weiss, la nouvelle responsable de G4G, la base de données G4G englobait environ 430 filles de toute la Suisse. Sous la direction de 33 expertes, un programme varié est proposé chaque année aux filles, comprenant, entre autres, environ 14 Day Camps dans toute la Suisse, un camp d’été (on couche sous tente), le Swiss Golf G4G-Championship, du golf indoor à Kaltbrunn, l’événement Beat the Pro dans le cadre du Ladies European Tour à Holzhäusern et divers Family-Days (par exemple lors de l’Evian Masters ou des tournois LETAS en Suisse).
Les filles bénéficient ainsi de programmes spéciaux lors de tournois féminins importants, par exemple un Mini ProAm avec clinique, d’abord lors de l’événement LETAS à Gams-Werdenberg et aujourd’hui dans le cadre du tournoi LET à Holzhäusern. «Lors de tels évènements, les meilleurs Girls et Boys suisses ont l’occasion d’entrer en contact avec des professionnels internationaux, et en particulier avec nos meilleurs gfolfeuses et golfeurs suisses, et de recevoir des conseils de leur part», ajoute Claudia Wörrle-Krakau. De plus, les filles peuvent participer au Generations Championship avec leur maman, leur grand-mère ou leur tante. Tous ces programmes d’encouragement renforcent le travail de base dans les clubs (sport de masse) mais peuvent aussi constituer un tremplin pour l’accession des filles dans les cadres nationaux (sport d'élite).
Quelques principes de G4G
- Sont admises les filles de 7 à 12 ans qui ont réalisé le test or ainsi que les filles de tous les clubs suisses et associations affiliées, qui ont déjà participé à des events G4G.
- Le programme est financé par Swiss Golf avec le soutien du R&A (St Andrews).
- L’égalité des chances pour toutes les filles.
- S’amuser, vivre le golf avec tous ses sens, plonger dans le monde G4G.
- Vivre l’esprit d’équipe grâce aux équipements roses et aux rituels G4G.
- Un programme d’inclusion s’adresse aux filles en situation de handicap.
- Des expertes G4G hyper motivées et formées dans différents domaines dispensent les cours en petits groupes (encadrement 1 : 4)
- «G4G go biodiverse»: depuis 2024, le thème de la biodiversité est intégré au programme de façon ludique et accompagné par des experts en durabilité de Swiss Golf.
«G4G go biodiverse»: Day Camp à Bubikon en 2024. (Photo Claudia Wörrle-Krakau)
Combler l’écart entre le sport populaire et l’élite
C’est justement dans ce domaine que G4G a apporté des surprises, car le programme axé sur le sport de masse a produit continuellement de nouvelles joueuses d’élite. «De U12 à U18, toutes les championnes suisses en titre sont issues du programme Golf4Girls. Si les filles s’amusent, elles s’entraînent, et celles qui s’entraînent deviennent meilleures et auront du succès. La performance suit automatiquement», résume Claudia Wörrle-Krakau en citant Yana Beeli comme un brillant exemple. Il est également important de noter que les championnes actuelles se souviennent de leurs débuts et se produisent avec enthousiasme lors de manifestations destinées à la relève.
Les responsables du programme se recrutent également de plus en plus parmi les anciennes Golf4Girls: «Un objectif durable est d’inciter les générations précédentes à donner quelque chose en retour. Plusieurs capitaines ou arbitres juniors sont issues de la section junior, et c’est tout simplement fantastique. L’expérience commune est une grande motivation pour la collaboration. Nous sommes reconnaissants envers les nombreux bénévoles et les Junior Captains engagés dans les clubs. Les réunions sont harmonieuses et constructives, on cherche des solutions communes», se réjouit Claudia Wörrle-Krakau, ajoutant: «Golf4Girls est certes mon 'bébé', mais ce n'est qu’une pièce de du puzzle qui englobe le Junior Development Program.»
Albane Valenzuela a réussi à se hisser parmi l’élite mondiale et, comme d’autres golfeuses suisses de haut niveau, elle est prête à rendre quelque chose à Golf4Girls par sa présence. Ici lors de l’Evian Masters 2019 avec Florence Weiss (tout à gauche), l’actuelle directrice de Golf4Girls. (Photo Uwe Krakau)
Une reconnaissance mondiale
Claudia Wörrle-Krakau sait parler avec un enthousiasme contagieux des moments qui l’ont particulièrement touchée. «Je ne peux guère nommer mes plus beaux souvenirs, car j’ai pu vivre d’innombrables moments merveilleux. Mais ce qui m’a le plus emballée, ce sont les deux évènements de speedgolf organisés dans le cadre des championnats suisses à Lugano et Waldkirch, ainsi que les tournois Junior Matchplay Masters où six des meilleurs juniors de leur catégorie d’âge s’affrontent sur neuf trous. Notre célébration des 5 ans de G4G à Thoune fut un rêve et une évidence – G4G s’est définitivement enraciné en Suisse! Je suis également fière de la distinction décernée par Jackie Davidson (R&A) en collaboration avec la Suède, selon laquelle nous proposons l’un des meilleurs programmes de golf au monde destiné aux filles. Je n’oublierai pas non plus un seul des évènements internationaux de match play, ou les moments où nos meilleurs juniors ont réussi à entrer dans le World Amateur Ranking lors d’un tournoi sur trois tours.»
Flumserberg Open Gams 20218. Claudia Wörrle-Krakau, une animatrice de génie, entourée de ses expertes Golf4Girls. (Photo Stefan Waldvogel)
Pour conclure, Claudia Wörrle-Krakau formule deux appels à l’adresse de ses successeures et à toutes les personnes impliquées dans la promotion des juniors:
- Continuez comme ça – nous sommes sur la bonne voie! La promotion des juniors assure l’avenir des clubs et associations de golf suisses.
- Préservez un golf «digital free» – offrez à nos juniors des moments qu’ils peuvent vivre et apprécier avec tous leurs sens en pleine nature. Cela rend les jeunes plus forts pour relever les défis de l’avenir.
Une boîte à outils pour les parents
Les parents jouent un rôle important dans le développement sportif de leurs enfants. Les parents de jeunes golfeurs et golfeuses doivent adopter une attitude et un comportement qui leur permettent d’aider au mieux leurs enfants. Avec la «Boîte à outils pour les parents de sportifs», Swiss Olympic propose des astuces et des conseils aux parents de jeunes athlètes. Cette «toolbox» contient les informations les plus importantes pour que les jeunes talents reçoivent un soutien adéquat dans les différents domaines et pour que les parents soient également à la hauteur des défis que représente le soutien de leurs enfants mordus de golf.
Après 13 années de travail intense et couronné de succès, les dernières années comme Head of Junior Development, Claudia Wörrle-Krakau a pris sa retraite en avril 2024. (Photo Claudio Plaz)
Ces deux documents concernant les Single Stroke Events et les Team Events donnent une vue d’ensemble sur les tournois et les règlements, montrant comment on peut participer, où s’inscire etc.