Swiss Golf et Jeunesse+Sport
Barbara Eberhart (jusqu’à 2014) et Marcel Meier (à partir de 2010)
Jeunesse+Sport (J+S) est le plus grand programme d'encouragement du sport de la Confédération. Chaque année, 80’000 cours ou camps de sport dans 90 disciplines sont organisés pour des centaines de milliers d'enfants et de jeunes. Pour la fédération suisse de golf, une collaboration avec J+S était absolument souhaitable et nécessaire. Il a toutefois fallu quelques années et beaucoup de travail de persuasion avant que le golf ne devienne membre à part entière de J+S.
La collaboration entre Swiss Golf et Jeunesse+Sport (J+S) a été marquée par trois phases:
- Dans la première phase, il s'agissait de lancer une filière de formation ASG en collaboration avec l'ESSM (Ecole fédérale de sport de Macolin).
- De 2000 à 2010, le golf était en position d'attente (groupe d'utilisateurs 6) et ne pouvait profiter des prestations J+S que de manière limitée.
- Dans la troisième phase, à partir de 2010, le golf est devenu membre à part entière de J+S.
J+S propose trois prestations principales :
- La promotion du sport pour les enfants et les jeunes et leur intégration dans une communauté sportive. Les clubs de golf peuvent annoncer leurs entraînements et reçoivent des subventions.
- La formation et la formation continue spécifiques des moniteurs et monitrices
- Du matériel pédagogique pour une formation méthodologique et didactique.
Barbara Eberhart, membre du comité de l'ASG (responsable des juniors), et Rolf Altdorfer, maître de sport à Macolin, ont joué un rôle décisif dans la première phase de mise en place. Barbara Eberhart a dirigé l'organisation des juniors de l'ASG en collaboration avec l'ESSM/J+S jusqu'en 2014. En 2010, Marcel Meier, Head of Education chez Swiss Golf, a repris la direction de la formation et travaille depuis en étroite collaboration avec les experts J+S.
Des débuts qui remontent à l'an 2000
L'ASG a initié des discussions avec la Swiss PGA afin d'encourager sa collaboration avec J+S. Ces entretiens étaient stimulants, car il s'agissait de montrer que les moniteurs J+S pouvaient apporter une contribution précieuse à l'enseignement du golf aux enfants et aux jeunes.
Convocation à :
Mais il n'y a pas qu'en interne qu'un travail de mise en place a dû être effectué. L'ASG a également dû prouver aux représentants de J+S, d'abord sceptiques, que le golf était un sport adapté aux enfants et aux jeunes. L'ASG a par exemple indiqué les clubs de golf qui fournissaient un bon entraînement junior. D'autre part, il fallait montrer que le golf correspondait aussi à la conception du sport de J+S, c'est-à-dire qu'il comportait aussi la part de mouvement nécessaire. Les responsables de J+S ont effectué des visites surprise dans les clubs et ont ainsi pu se convaincre que le golf devait être encouragé par J+S.
Même si les débuts étaient réussi, ce n'était qu'un succès partiel, car le golf ne pouvait profiter dans un premier temps que de la formation des cadres et n’a fait partie de 2000 à 2010 que du groupe d'utilisateurs 6.
La structure de formation montre la collaboration entre les différentes institutions aux différents niveaux de formation.
Matériel didactique J+S – L’enseignement est un dialogue
Le matériel pédagogique est une composante importante de J+S. Marcel Meier, actuel chef de la formation de Swiss Golf, a dirigé le projet de 1998 à 2000. Pour la première fois, J+S a élaboré un manuel d'enseignement commun à toutes les disciplines sportives.
Trois concepts sont au centre de ce document. Le concept pédagogique bleu représente le dialogue entre les moniteurs et les enfants et les jeunes. Le rôle des moniteurs est d'observer, d'évaluer et de conseiller. De l'autre côté, les enfants et les jeunes reçoivent des informations, les traitent et les mettent en pratique. Pour jouer au golf, la tactique, la technique, les aspects mentaux et physiques et un bon environnement entrent en jeu. Le développement de ces aspects dépend de la méthode choisie.
Mais au début de chaque séquence d'enseignement, il faut toujours se demander ce qui est nécessaire pour que les enfants et les adolescents puissent maîtriser encore mieux le jeu sur un parcours de golf. De quoi ont-ils besoin pour résoudre les situations de jeu sur le terrain, de façon individuelle et judicieuse?
Membre à part entière depuis 2010
Le golf suisse peut profiter depuis 2010 de trois prestations principales:
- La formation des jeunes, un soutien financier
- La formation des cadres, la formation et le perfectionnement des moniteurs
- Du matériel pédagogique, une documentation générale et spécifique au golf
Le changement de groupe d'utilisateurs a rencontré un écho positif. Au printemps 2010, l'ASG a informé tous les clubs de golf des nouvelles possibilités offertes par J+S. Les clubs ont été invités à participer à une réunion d'information. Tous les moniteurs J+S ont été contactés à plusieurs reprises. Des informations sur le programme J+S Golf ont été données lors de l'assembée générale de la Swiss PGA et auprès des managers des clubs de golf suisses. En novembre 2010, J+S-Golf a été présenté lors des quatre meetings régionaux ASG. Le site internet J+S-Golf a été adapté et son contenu coordonné avec les fédérations.
Un cahier d'entraînement J+S a été élaboré. Le manuel J+S Golf était composé d'une partie générale et du cahier d'entraînement ASG de Patrick Kressig et Christophe Bovet, qui contient de nombreux exercices utiles.
Formation des jeunes et coach J+S
Avec le passage dans le groupe d'utilisateurs 1, il est devenu obligatoire pour le golf suisse, l'ASG de l'époque, d'introduire le coach J+S. Ce terme a été utilisé pour la première fois dans le cadre de la formation continue. Cette désignation a suscité beaucoup de confusion au début. Pour J+S, le coach fait ce qu'on appelle le lien entre le club et l'office cantonal J+S. Il s'agit d'une personne qui s'occupe de la formation, de l'entraînement et de la formation continue. Le coach J+S est responsable d'annoncer l’offre d'un club de golf, de communiquer que le club de golf a une organisation junior qui s'entraîne avec des moniteurs J+S, qu'ils soient amateurs ou professionnels, pendant une saison. Après la saison, un décompte est établi et le club de golf reçoit une subvention. Le coach J+S est donc une figure administrative et non pas un coach sportif au sens du terme.
Depuis 2010, les clubs de golf peuvent s'inscrire auprès de J+S. Le tableau ci-dessous montre comment les clubs de golf profitent financièrement de J+S.
Promotion de la relève
Mais J+S n'a pas seulement soutenu les clubs. Jusqu'en 2017, les fédérations sportives pouvaient également bénéficier de prestations supplémentaires. Dans le cadre de la promotion de la relève de J+S, les fédérations avaient la possibilité d'annoncer des entraînements de cadres et de recevoir une subvention. La condition était toutefois que la fédération sportive dispose d'un concept de promotion de la relève.
En 2012, Christian Bohn, secrétaire général de l'ASG de l’époque, et Marcel Meier ont formulé et soumis le concept de promotion de la relève. Il a été accepté par Swiss Olympic et J+S. De plus, les athlètes de la relève de l'ASG ont bénéficié des Swiss Olympic Talent Cards, qui leur ont permis d'accéder aux écoles de sport. Depuis 2018, la promotion de la relève J+S est intégrée au groupe d'utilisateurs 4 de J+S. Sur mandat de Swiss Golf, Swiss Olympic continue toutefois d'attribuer les importantes Talent Cards.
Formation des cadres – Formation continue
L'ASG a organisé quatre cours d'introduction spéciaux de trois jours pour les Swiss PGA Pros. Depuis 2010, un cours de moniteurs J+S de cinq jours est organisé au printemps et en automne. Il est ouvert aux pros ayant reçu une formation et aux «amateurs» prêts et motivés à promouvoir les juniors dans leur club de golf.
La structure de formation comporte trois niveaux. Les apprentis de la Swiss PGA suivent tous les modules de formation de base et de formation continue 1 et 2 dans le cadre d'un apprentissage de trois ans.
La collaboration entre les trois institutions
- SWISS GOLF
- Swiss PGA
- Jeunesse+Sport
fonctionne parfaitement. De son côté, Swiss Golf entretient de bons contacts avec l'ASGI et GolfCard Migros.
Formation des cadres – formation continue – thèmes J+S – Depuis 2010
2010 Matériel didactique J+S – les trois concepts
2011/12 Psyché
2013/14 Apprentissage du mouvement
2015/16 Climat d'apprentissage
2017/18 Dysfonctionnements
2019/20 Bien s'entraîner - transmettre
2021/22 Bien s'entraîner - promouvoir
2023/24 Bien s’entraîner - entretenir/innover l'environnement
2025 et suivantes Pas encore défini
Programme d’apprentissage du golf depuis 2012
L'ASG a lancé un concept global pour le golf des enfants et des juniors. Il comprend un programme d'apprentissage avec les JUNIOR GOLF TESTS, des marques de départs Bronze, Argent et Or adaptées aux enfants, un manuel d'enseignement et un sac de matériel avec des outils. La fédération distribue gratuitement le manuel d'apprentissage à tous les moniteurs J+S. Le programme est complété par le Junior Golf Pass.
En 2013, l'ASG a publié et distribué sur tout le territoire une nouvelle brochure «Golf – comment soutenir mon enfant » et a également réalisé un supplément pratique sur mobilesport.ch intitulé «Découvrir le golf».
Philosophie de formation dans le golf suisse
Le golf est un jeu. Les enfants et les jeunes, les adultes et les seniors doivent sans cesse résoudre des situations de jeu. Nous suivons à cet égard une approche dite orientée vers l'action. Il s'agit d'évaluer les situations, de décider ce que l'on veut faire, puis de faire le mouvement, d'exécuter le coup, de voir quel a été le résultat, et d'apprendre de cette analyse pour les autres situations que l'on rencontre sur le parcours de golf.
Notre approche est dite fonctionnelle: fonction, structure, forme. Le mouvement ne sert qu'à mettre en œuvre les idées. Il faut donc toujours commencer par savoir ce que l'on veut et ce que l'on veut faire avant de le faire efficacement. Le meilleur moyen d'apprendre à jouer au golf est de le faire sur un parcours. La place des enfants est sur un terrain de golf.
L'objectif est de faire en sorte que nos joueurs soient prêts à jouer et à réussir.
Nous enseignons le golf comme un jeu.
- Nous sommes orientés vers l'alternance entre „learning" et „playing".
- Nous développons le jeu de golf de nos enfants et de nos jeunes, car il est évolutif.
- Nous enseignons les coups de golf pour résoudre des tâches spécifiques, le QUOI avant le COMMENT.
- Nous fixons des tâches significatives afin que nos joueurs puissent trouver leurs solutions par eux-mêmes, dans la mesure du possible.
- Nous apportons notre soutien par des corrections ou des compléments lorsque nos joueurs ne trouvent pas de solution adéquate par eux-mêmes.
- Nous enseignons les coups de golf de manière globale.
- Nous tenons compte de la situation dans notre enseignement.
La «formation globale» signifie pour le golf la formation axée sur le jeu. C'est le jeu qui détermine l'entraînement et non l'inverse. Dans le jeu, les moniteurs reconnaissent les compétences tactiques, de coordination, techniques, psychiques et de condition physique pertinentes pour l'action. Ces compétences doivent être entraînées dans des situations de jeu appropriées, avec la qualité correspondante. Les enseignants doivent toujours placer les enfants et les adolescents dans des situations où ils sont contraints de choisir la bonne solution tactique pour pouvoir ensuite l'exécuter de manière motrice. Le choix de la matière est donc particulièrement important, car c'est comme «on» veut jouer qu'«on» doit s'entraîner, et c'est comme «on» s'entraîne qu'«on» jouera.
L'engagement de Swiss Golf contribue à ce que davantage d'enfants et de jeunes jouent au golf et que, proportionnellement, davantage de bons juniors puissent être formés pour devenir des joueurs du cadre.
Hier – aujourd’hui – demain: la collaboration est la clé du succès