La fascinante évolution du golf féminin en Suisse de ses débuts à nos jours – Partie 1

Première partie – Introduction

Les premières proettes suisses sur le Tour

Trois golfeuses suisses ont été en quelque sorte des pionnières en tant que professionnelles sur le circuit international. Elles ont montré aux jeunes joueuses qu’il était possible de gagner sa vie en tant que proette et ont certainement contribué aux performances des futures générations de golfeuses professionnelles suisses.

Carole Charbonnier, qui a grandi en Zambie et est arrivée en Suisse à l’âge de 16 ans. Elle a remporté le championnat international de Suisse en 1978 et est passée dans le camp professionnel en 1980 en se qualifiant à la Q-School du LPGA Tour. Sa situation état typique de cette époque: elle devait absolument trouver des sponsors pour financer sa saison (environ 30’000 dollars par an). Sur le circuit féminin américain en 1979, le prize money était d’environ 5 millions de dollars pour une saison (la moitié du PGA Tour masculin). En Suisse, l’idée a été lancée que l’ASG pourrait créer un fonds spécial à cet effet. En septembre 1982, Evelyn Orley a raté d’un coup son premier titre sur le circuit féminin américain, ce qui lui a permis toutefois de progresser dans le classement et de pouvoir participer à tous les tournois LPGA en 1983.

En 1984, après quatre ans sur le LPGA Tour, Charbonnier était 36e à l’ordre du mérite avec près de 43’000 dollars de gains (88’000 au total en quatre saisons). Entre 1980 et 1989, elle s’est classée huit fois dans le top 10, remportant un total de 140’000 dollars de prize money. Elle a nettement amélioré sa technique grâce à Jim Flick, l’un des meilleurs coaches américains. La force mentale, la volonté et l’ambition sont essentielles, a répété la pionnière.

La Genevoise Régine Lautens, née en 1960, est une figure marquante du golf féminin suisse. Dans les années 1980 et 1990, elle était l'une des meilleures golfeuses suisses et a fait partie du cadre national suisse de 1976 à 1987. En 1977, à l'âge de 16 ans, elle est devenue championne suisse pour la première fois (mais pas la dernière). En 1979 et 1980, elle est devenue championne internationale junior de Belgique resp. de France. En 1980, elle a remporté le classement individuel du Fiat Trophy à Turin avec un record de parcours (67, -5) et a également gagné en équipe avec Marie-Christine de Werra, Charles-André Bagnoud et Yvan Couturier. En 1981 et 1987, elle a remporté le championnat international de Suisse et a enchaîné jusqu'en 1987 une douzaine de victoires à des championnats internationaux, ainsi que de nombreuses victoires aux championnats suisses amateurs et juniors. Elle a notamment été championne d'Australie, du Maroc et de Belgique en 1982, et a participé deux fois au championnat amateur des États-Unis à cette époque. En 1983, elle est devenue championne internationale de France, en 1984, championne internationale d'Italie, ainsi qu'en 1985. En 1986, elle a remporté le championnat international d'Espagne et en 1987, les championnats internationaux de Suisse et d'Italie. En 1987 également, elle a remporté le classement individuel au Mundial Feminino à Cali, Colombie. Entre 1980 et 1985, elle n'a perdu qu'en finale de match play lors de cinq championnats internationaux. Elle a été membre de l'équipe continentale à trois reprises (1983/1985/1987) et a participé cinq fois au championnat du monde par équipes. Ce n’est qu’en 1988, à l’âge de 28 ans, que la Genevoise a fait le saut dans le monde professionnel avec un contrat de l’agence McCormack en poche. Elle a joué avec succès sur le Ladies European Tour, en compagnie de Carole Charbonnier, de retour des Etsts-Unis En 1988, elle s’est classée 19e à l’ordre du mérite du WPGT (Women’s Professional Golf Tour) et 3e à l’European Masters. En 1992, elle a fini quatrième avec Evelyn Orley au World Pro Team Championship. En 2001, Régine Lautens était la seule Suissesse établie sur le Ladies European Tour. Elle a joué par la suite un rôle important en tant que coach de l’équipe nationale féminine suisse.

La Zurichoise Evelyn Orley, née en 1966, était une golfeuse exceptionnelle qui a remporté le British Girls Championship en 1983 et le Stroke Play au championnat international d’Afrique du Sud en 1984. En 1988, elle était la meilleure amateure suisse et a gagné le championnat international amateur d’Italie. A cette époque, elle a déclaré qu’elle ne voulait pas «vivre en nomade» sur le circuit mais plutôt étudier le droit. En 1989, après quatre ans de golf universitaire aux États-Unis, elle est tout de même devenue professionnelle avec un contrat de quatre ans de Marc Biver Managment et s’est qualifiée pour le circuit américain. Elle a commencé son année de rookie en fanfare sur le LPGA avec deux grandes victoires: à l'Open de Singapour et au tournoi LET de Bonmont. En 1991, elle s’est classée deuxième à l’Open d’Angleterre et sixième au British Open. Après 17 ans de compétition de golf, elle s’est progressivement convertie au golf business aux États-Unis au début des années 1990. Aujourd’hui, elle joue à nouveau en tant qu’amateure et est membre de l’équipe suisse des dames seniors depuis 2022. 

Excellentes amateures

Annette Weber, née en 1961, a commencé à jouer au golf au Club de golf de Bâle. En 1973, elle a été sélectionnée dans l'équipe nationale des Girls (alors appelées juniors). Avec les Girls, puis avec les dames (Carole Charbonnier, Marie-Christine de Werra, Régine Lautens, Evelyn Orley, etc.), elle a joué pendant 13 ans pour l'équipe nationale. En 1976, elle a remporté la médaille de bronze aux championnats d'Europe par équipes juniors. Elle a été trois fois championne de Suisse et a obtenue une quatrième place en individuel aux championnats d'Europe 1981. En 1986, elle a quitté l'équipe nationale pour des raisons professionnelles : elle souhaitait poursuivre des études et créer sa propre entreprise. En tant que capitaine de longue date des équipes nationales Girls et dames, elle a menée ces équipes à de nombreux succès : l'équipe nationale féminine a remportée la médaille de bronze au championnat d'Europe en 2014, la médaille d'argent en 2015, et la médaille d'argent lors des championnats du monde en 2016. Annette Weber est la seule femme à avoir joué dans deux équipes nationales, à avoir été capitaine de l'équipe nationale, et à être aujourd'hui membre du conseil d'administration de Swiss Golf. Elle est également l'initiatrice du projet de réhabilitation de l’histoire du golf suisse, un projet ambitieux prévu pour le 125e anniversaire de l'Association suisse de golf en 2027.

Parmi les joueuses remarquables de cette période figurent également Jackie Dangel Orley et Sandra Storjohann-Modi. Jackie Orley a joué dans l’équipe suisse junior, puis chez les dames, et fait maintenant partie de l’équipe seniors. Elle a participé à plusieurs championnats du monde féminins, tout comme sa sœur Evelyn. En 2023, elle était en lice au championnat d’Europe seniors par équipe, où l’équipe suisse a remporté la médaille de bronze. Sandra Storjohann-Modi, la fille de Johnny Storjohann, initiée tôt au golf, a participé avec l’équipe suisse à plusieurs championnats d’Europe. Elle travaille maintenant pour Swiss Golf et continue de jouer avec succès.

Sophie Ducrey, née en 1968 à Lausanne, est également une golfeuse exceptionnelle au niveau amateur. Elle a remporté six fois consécutivement (1989-1994) l’Omnium Suisse et deux fois le championnat suisse match play. Elle a joué dans l’équipe suisse junior, puis dans l’équipe nationale dames, participant à plusieurs championnats d’Europe et à quatre championnats du monde féminins. Ces dernières années, elle a participé avec succès à cinq championnats d’Europe seniors par équipe. En 2021, elle a remporté le championnat suisse dames seniors et a terminé deuxième ex-aequo au championnat d’Europe individuel seniors à Mortfontaine. En 2024, elle a remporté le championnat suisse Mid-amateur.

Une autre golfeuse de renom est Sheila Gut-Lee, née en 1974. Elle a dominé la scène du golf suisse féminin pendant de nombreuses années, a joué dans l’équipe nationale et a remporté huit titres de championne suisse.

En 1995, il y avait 49 clubs de golf en Suisse (dont certains à l’étranger proche, en France et en Allemagne) avec environ 25’000 membres, dont 9700 étaient des femmes.

Ces deux décennies avant l’an 2000 ont été marquées par des succès importants et une croissance continue du golf féminin en Suisse. Le travail de l’ASG – promotion des jeunes talents, organisation de tournois, soutien aux clubs – commençait à porter ses fruits.

2000–2024: le golf féminin s’affirme définitivement en Suisse

En l’an 2000, la Suisse comptait 72 terrains de golf avec environ 25’000 golfeurs et 12’000 golfeuses. 

Les succès des golfeuses se sont multipliées, à commencer par la médaille d’argent de l’équipe U18 lors des championnats d’Europe féminins en Suède.

Les dames seniors suisses se sont également distinguées en obtenant la deuxième place au championnat d’Europe par équipes en Suède, pour la deuxième année consécutive. En 2001, elles ont décroché de nombreux titres, notamment aux  Internationaux d’Italie avec Mimmi Guglielmone, Ariella del Rocino et Karina Lorang, ainsi que la médaille de bronze au championnat d’Europe par équipes seniors à Schönenberg.

En juillet 2002, l’ASG a célébré son centenaire avec une grande fête et un livre anniversaire richement illustré, retraçant le siècle écoulé. Le président de l’époque, Christian Grand, a indiqué que l’ASG était davantage tournée vers l’avenir que vers le passé. Les années suivantes ont confirmé cette vision, avec une croissance notable dans la construction de nouveaux parcours de golf, l’augmentation du nombre de joueurs et joueuses et les nombreux succès des golfeuses et golfeurs suisses.

En 2012, près de 28’000 golfeuses et 50’000 golfeurs jouaient sur les 94 parcours affiliés à Swiss Golf, en Suisse et à l’étranger proche.

Depuis 2014, le Flumserberg Ladies Open se déroule sur le parcours de Gams-Werdenberg dans la Vallée du Rhin de Saint-Gall. Cet événement a célébré son 10e anniversaire en mai 2023. Le parcours soigneusement entretenu propose chaque année de nouveaux défis. Ce tournoi fait partie des LET Access Series et se distingue par la proximité entre les joueuses, les spectateurs, les sponsors et les bénévoles. Pour les golfeuses suisses, c’est un moment fort, leur permettant de jouer devant un public local et de remporter du prize money. Il offre également aux amateures l’opportunité de se mesurer aux proettes et de découvrir le quotidien d’une joueuse professionnelle. Le jeune talent Elena Moosmann a remporté ce tournoi, encore amateure, en 2019 à l’âge de 21 ans, soutenue par un public enthousiaste.

Une nouvelle génération de jeunes joueuses engagées et motivées a émergé, comprenant Caroline Rominger, Fabienne In-Albon, Kim et Morgane Métraux, Albane Valenzuela, Vanessa Knecht, Elena Moosmann et Chiara Tamburlini.

Parmi les succès exceptionnels des dernières années :

  • En 2014, l’équipe féminine suisse a remporté la médaille de bronze au championnat d’Europe féminin par équipes en Slovénie.
  • 2015, les Suissesses ont brillamment remporté la médaille d’argent lors des championnats d’Europe féminins par équipes au Danemark.
  • En 2016, les Suissesses ont décroché la médaille d’argent lors de la Coupe du monde amateur par équipes au Mexique, avec la participation de 55 nations. L’équipe suisse était composée de Kim et Morgane Métraux ainsi que d’Azelia Meichtry. La couverture médiatique du golf féminin s’est considérablement améliorée, avec notamment une augmentation des retransmissions télévisées.
  • En 2017, les golfeuses suisses ont occupé les 2e, 3e et 21e places lors du championnat d’Europe Individuel à Lausanne (Albane Valenzuela, Morgane Métraux, Kim Métraux).
  • En 2021, les dames seniors suisses ont remporté la médaille de bronze lors de l’European Senior Ladies Team Championship sur le parcours de Blacksearama, en Bulgarie.
  • En 2022, Morgane Métraux a triomphé au Ladies Italian Open, devenant la première Suissesse depuis 32 ans à remporter un tournoi sur le Ladies European Tour.
  • En 2023, des succès sensationnels ont marqué les tournois internationaux, dont les deux médailles d’or obtenues lors du Marisa Scaravatti Trophy pour les femmes des catégories 50+ et 65+.
  • Les golfeuses suisses seniors ont de nouveau remporté la médaille de bronze lors de l’European Senior Ladies Team Championship à Parador de El Saler, en Espagne, qui passe pour un des meilleurs golfs du monde.

Chiara Tamburlini et d’autres jeunes golfeuses ont connu en 2023 des succès remarquables et sont remontées dans les classements. L’augmentation du prize money et des sponsors s’engageant dans le golf féminin a contribué à augmenter également l’intérêt du public pour le golf féminin. Cela est dû aussi à des joueuses comme Albane Valenzuela, ainsi que Kim et Morgane Métraux, qui sont des «ambassadrices de Swiss Golf» et jouent sur les plus grands circuits internationaux. Swiss Golf soutient leurs performances et est fier qu’elles représentent le golf suisse à l’échelle mondiale.

Conclusion

Deuxième partie – Le sondage

Interview

Le mot de la fin Sophie Ducrey

En considérant l’histoire du golf féminin en Suisse, on voit que l’Association suisse de golf (ASG) a toujours soutenu les femmes. Les femmes ont participé très tôt à des camps d’entraînement ainsi qu’à des tournois nationaux et internationaux, au même titre que les hommes. Les femmes n’ont rien à envier aux hommes, car leur niveau est souvent comparable lors des championnats d’Europe ou du monde.

Au fil des ans et avec l’évolution du jeu, certaines jeunes joueuses amateures sont devenues professionnelles (comme Carole Charbonnier, Régine Lautens, Evelyn Orley). Des programmes tels que «Golf4Girls» ont été créés pour promouvoir le golf féminin en Suisse. La génération de joueuses de 1968-1990 (dont Evelyn et Jackie Orley, Régine Lautens, Marie-Christine de Werra, Sandra Storjohann) a cédé la place à une nouvelle génération de joueuses excellentes, devenues professionnelles (comme Albane Valenzuela, Kim et Morgane Métraux, Caroline Rominger et Chiara Tamburlini). Chaque génération laisse le champ libre à une nouvelle génération de joueuses, dont le niveau n’a rien à envier à celui des joueurs masculins.

D’un point de vue sociétal, il est également remarquable que des sections féminines se développent dans les clubs, avec des tournois et des camps d’entraînement spécialement pour les femmes. Le golf féminin joue un rôle non négligeable au sein des clubs, comme en témoigne le nombre croissant des différentes équipes participant chaque année aux championnats suisses interclubs, et le niveau de ces équipes qui ne cesse de s’améliorer. Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, le développement du golf féminin en Suisse, tant au niveau amateur qu’au niveau professionnel, est très encourageant.

COMMENTAIRE: Ce que les golfeuses suisses pensent du golf féminin

Abkürzungen

ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises
ZS Zivilschutz
AdFW Angehörige der Feuerwehr
PD Preisdifferenz relativ zum Preis des Preisabhängigen Preises